XV de France féminin : Objectif victoire !
22/08/2025Le XV de France débute sa Coupe du Monde 2025 par un duel face à l’Italie, samedi 23 août à Exeter. Un choc entre deux nations qui se connaissent bien, mais où les statistiques plaident largement en faveur des Tricolores.
Ce sera seulement la deuxième confrontation entre les deux nations dans l’histoire du Mondial, après la victoire nette des Bleues en quart de finale de la dernière édition (39-3). Depuis, les Françaises ont enchaîné trois succès dans le Tournoi des Six Nations contre les Transalpines, toujours avec des écarts supérieurs à 10 points.
La France affiche un bilan impressionnant en matches de poule : 21 victoires en 23 rencontres, avec seulement deux défaites face à l’Angleterre (8-27 en 2006 et 7-13 en 2022). Les dix derniers succès des Tricolores dans cette phase se sont soldés par des victoires avec un écart d’au moins 10 points.
Si la France reste favorite, l’Italie a montré des signes clairs de montée en puissance. Lors de la Coupe du Monde 2022, elle a remporté deux de ses trois matches de poule, soit autant que lors de ses neuf précédentes apparitions (7 défaites). Elle disputera en Angleterre sa troisième Coupe du Monde d’affilée et reste sur son meilleur parcours historique, une qualification en quart de finale en 2022.
Lors du dernier Tournoi des Six Nations, la France a affiché la meilleure moyenne de points marqués par entrée dans les 22 mètres adverses (3,3), tandis que l’Italie a présenté la plus faible (2,0). Les Bleues se sont également distinguées par leur efficacité au pied, avec un taux de réussite de 81 %, soit 14 points au-dessus de l’attendu selon la difficulté des tentatives.
Avec son expérience et sa régularité dans les grandes compétitions, la France aborde ce premier match avec le statut de favorite, tout en restant vigilante face à une Italie qui progresse saison après saison. L’objectif : lancer la Coupe du Monde de la meilleure des manières et confirmer les ambitions d’un parcours vers le dernier carré.
Un sentiment partagé par Gaëlle Mignot, entraîneure-sélectionneuse, « on a vraiment envie de rentrer plein fer dans cette compétition. On a un groupe déterminé marqué par cette défaite contre l’Angleterre qui veut montrer que ce qu’elles ont fait samedi dernier n’est pas ce qu’elles sont capables de faire. On a tous entièrement confiance et il n’y a pas mieux que ce match contre l’Italie pour bien rentrer et se remettre d’aplomb pour rentrer de plein fer dans cette compétition. »
Fiche technique
Samedi 23 août 2025 à Exeter (Sandy Park), France – Italie
Coup d’envoi : 21h15 EN DIRECT sur TF1
Arbitre : Sara Cox (Ang)
FRANCE : Bourgeois – Grisez, M. Ménager, Vernier, Arbey – (o) Arbez, (m) Chambon – T. Feleu, Champon, Escudero – Fall Raclot, M. Feleu (cap) – Khalfaoui, Bigot, Brosseau
Finisseuses : Gérin, Deshaye, Bernadou, Berthoumieu, Okemba, Queyroi, Tuy, Neisen
ITALIE : Ostuni Minuzzi – Muzzo, Sillari, Mannini, D’Inca – (o) Stevanin, (m) Stefan – Girodano (cap), Ranuccini, Sgorbini – Duca, Tounesi – Seye, Vecchini, Turani
Finisseuses : Spinelli, Stecca, Maris, Fedrighi, Arrighetti, Bitonci, Madia, Granzotto