XV de France féminin : La composition pour l’Irlande

12/09/2025
À l’approche du quart de finale contre l’Irlande, le staff du XV de France a choisi de miser sur la continuité, avec deux changements dans le triangle arrière comparée au XV de départ qui a largement dominé l’Afrique du Sud (57-10).

Contre l’Afrique du Sud, Émilie Boulard occupait le poste d’arrière, encadrée par Joanna Grisez et Marine Ménager aux ailes. Face à l’Irlande, c’est Morgane Bourgeois qui prend place à l’arrière, décalant Émilie Boulard sur le banc, tandis que Joanna Grisez conserve son aile et que l’autre aile revient à Kelly Arbey. Marine Ménager glisse au centre pour épauler Gabrielle Vernier, au détriment de Nassira Konde.

Le duo Lina Queyroi – Pauline Bourdon Sansus reste à la manœuvre. Logique, tant cette charnière a démontré sa complémentarité et son influence sur le rythme du jeu français depuis deux matches.

L’association en troisième ligne de Charlotte Escudero, Léa Champon et Axelle Berthoumieu est reconduite. Ce trio, puissant et mobile, a trouvé son équilibre et reste une valeur sûre pour les Bleues. Madoussou Fall-Raclot et la capitaine Manaé Feleu conservent leur statut de titulaires. Leur impact physique et leur autorité en conquête sont des atouts indéniables pour un match à élimination directe.

Et enfin, comme face à l’Afrique du Sud, Rose Bernadou, Agathe Gérin et Yllana Brosseau seront alignées d’entrée. La continuité prévaut avec une mêlée tricolore déjà très performante lors des phases de poules.

Joueuses supplémentaires