WXV : L’hémisphère sud au programme des Tricolores
01/08/2023À partir d’octobre 2023, le WXV a une mission claire : rehausser le profil et la compétitivité du rugby à XV féminin avec la mise en place d’une plateforme mondiale entre les Coupes du Monde de Rugby afin d’accroître la portée, l’impact et la valeur du sport, en développant le jeu dans son ensemble.
Les six meilleures équipes internationales de rugby féminin disputeront neuf tests pendant le tournoi, du 20 octobre au 4 novembre, chaque site accueillant une seule rencontre le vendredi soir, puis une double affiche le samedi.
Le coup d’envoi du WXV 1 sera donné au Sky Stadium de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande (vendredi 20 et 21 octobre), avant de se déplacer vers le sud, au Forsyth Barr Stadium de Dunedin (27 et 28 octobre), puis vers Auckland, où le vainqueur du tournoi sera officiellement sacré au Go Media Stadium Mt Smart (3 et 4 novembre).
Le WXV 1 comprendra six équipes et sera disputé dans un format de poules croisées. Les équipes participantes incluront les trois meilleures équipes des Six Nations féminines (Angleterre, France, Pays de Galles) et les trois meilleures équipes du World Rugby Pacific Four Series (Nouvelle Zélande, Canada, Australie). Chaque équipe jouera trois matchs. Il n’y aura ni relégation ni promotion pendant les deux premières années.