World Rugby va tester un ballon intelligent pour améliorer l’arbitrage lors du Championnat du Monde des Moins de 20 ans

19/05/2023
World Rugby collabore avec Sportable et Gilbert pour tester pour la première fois et dans les conditions réelles d’un match la technologie des ballons intelligents lors du Championnat du Monde des Moins de 20 ans en Afrique du Sud au mois cet été.

À l’occasion des 200 ans d’un sport né de l’innovation, World Rugby réfléchit à la manière dont l’émergence des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle peut contribuer à façonner l’avenir du sport, en facilitant le déroulement du jeu et en faisant passer l’expérience des supporters à un niveau supérieur.

L’art complexe de l’arbitrage est l’un de ces domaines d’intérêt, et conformément aux conclusions de la dernière conférence Shape of the Game, il est à espérer que le ballon intelligent Gilbert aidera les officiels de match à prendre des décisions précises plus rapidement, en particulier sur un certain nombre d’aspects courants, mais difficiles, de la règle.

Ces points concernent notamment la question de savoir si une passe en-avant a été effectuée, si le ballon a franchi la ligne d’en-but, si le ballon a été touché en vol, où le ballon est sorti en touche et si un lancer en touche était droit.

Fonctionnement de la technologie

Le ballon intelligent est suivi en 3D et en temps réel grâce à des capteurs placés autour du terrain pour déterminer la position exacte du ballon jusqu’à 20 fois par seconde et fournir un retour d’information immédiat sur chaque coup de pied, chaque passe et chaque lancer.

Au Championnat du Monde de Rugby des Moins de 20 ans, les ballons intelligents aideront ainsi les officiels de match dans les cas suivants où l’évaluation visuelle seule peut s’avérer difficile et chronophage :

Un flux direct sera mis à la disposition de l’officiel de match en charge de la vidéo (TMO), qui pourra utiliser les informations pour en rendre compte à l’arbitre.

Le ballon intelligent fournit déjà avec succès des informations et des données détaillées pour améliorer les retransmissions et les expériences numériques, mais des tests récents ont également démontré son potentiel d’aide à la prise de décision des arbitres, en arrêtant des décisions déterminantes pour le déroulement du match et en allégeant la tâche des arbitres et de l’équipe élargie d’officiels de match dans des zones souvent délicates.