World Rugby va tester un ballon intelligent pour améliorer l’arbitrage lors du Championnat du Monde des Moins de 20 ans
19/05/2023À l’occasion des 200 ans d’un sport né de l’innovation, World Rugby réfléchit à la manière dont l’émergence des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle peut contribuer à façonner l’avenir du sport, en facilitant le déroulement du jeu et en faisant passer l’expérience des supporters à un niveau supérieur.
L’art complexe de l’arbitrage est l’un de ces domaines d’intérêt, et conformément aux conclusions de la dernière conférence Shape of the Game, il est à espérer que le ballon intelligent Gilbert aidera les officiels de match à prendre des décisions précises plus rapidement, en particulier sur un certain nombre d’aspects courants, mais difficiles, de la règle.
Ces points concernent notamment la question de savoir si une passe en-avant a été effectuée, si le ballon a franchi la ligne d’en-but, si le ballon a été touché en vol, où le ballon est sorti en touche et si un lancer en touche était droit.
Fonctionnement de la technologie
Le ballon intelligent est suivi en 3D et en temps réel grâce à des capteurs placés autour du terrain pour déterminer la position exacte du ballon jusqu’à 20 fois par seconde et fournir un retour d’information immédiat sur chaque coup de pied, chaque passe et chaque lancer.
Au Championnat du Monde de Rugby des Moins de 20 ans, les ballons intelligents aideront ainsi les officiels de match dans les cas suivants où l’évaluation visuelle seule peut s’avérer difficile et chronophage :
- Passe en-avant : Aide à la prise de décision sur les passes en-avant en mesurant la vitesse relative du ballon par rapport à celle du joueur lorsqu’il quitte ses mains, indiquant ainsi si le ballon a été « projeté vers l’avant » lors de la passe.
- Lieu de la touche : Grâce à la localisation précise de l’endroit où le ballon sort en touche, le ballon intelligent Gilbert garantit que la touche sera effectuée à partir de l’endroit précis où le ballon est sorti du terrain.
- Contact en vol : La prise de décision sur la question de savoir si un ballon a été touché en vol (par exemple, lors d’un contre) est facilitée par la détection des changements de rotation et de trajectoire provoqués par le contact avec le ballon.
- Ballon au-dessus de la ligne d’essai : L’emplacement en direct du ballon déterminera si le ballon a passé la ligne d’essai.
- Lancers en touche : Le système indique instantanément si une touche n’est pas droite en mesurant l’angle de la touche entre le moment où le ballon est lancé et le moment où il est intercepté par un joueur.
Un flux direct sera mis à la disposition de l’officiel de match en charge de la vidéo (TMO), qui pourra utiliser les informations pour en rendre compte à l’arbitre.
Le ballon intelligent fournit déjà avec succès des informations et des données détaillées pour améliorer les retransmissions et les expériences numériques, mais des tests récents ont également démontré son potentiel d’aide à la prise de décision des arbitres, en arrêtant des décisions déterminantes pour le déroulement du match et en allégeant la tâche des arbitres et de l’équipe élargie d’officiels de match dans des zones souvent délicates.