World Rugby : Thierry Dusautoir au Hall of Fame !
10/10/2023Thierry Dusautoir va entrer un peu plus dans la légende et cette fois, ce sera celle du rugby mondial. Avec cette entrée au Hall of Fame, le joueur aux 80 sélections va rejoindre les 12 joueurs et joueuses tricolores qui ont déjà eu cet honneur :
- Pierre de Courbertin (2007)
- Philippe Sella (2008)
- Serge Blanco (2011)
- Lucien Mias (2011)
- Jean Prat (2011)
- André Boniface (2011)
- Nathalie Amiel (2014)
- Jo Maso (2014)
- Marcel Communeau (2015)
- Jean-Pierre Rives (2015)
- Fabien Pelous (2015)
- Pierre Villepreux (2018)
- Thierry Dusautoir (2023)
Thierry Dusautoir (n°163)
Thierry Dusautoir est devenu en 2011 le deuxième Français à être nommé Joueur de l’année World Rugby à la suite de sa prestation remarquable lors de la Coupe du Monde de Rugby disputée cette année-là. Ce flanker loué pour ses qualités de plaqueur a mené les Bleus à la finale de cette RWC 2011, lors de laquelle il a inscrit le seul essai de son équipe, ce qui lui valut le titre de Joueur du Match à l’Eden Park. Cette rencontre riche en suspens mais chiche en points a finalement tourné à l’avantage des All Blacks, vainqueurs 8-7.
Les All Blacks ont en quelque sorte été le fil rouge de la carrière internationale de Dusautoir. En novembre 2006, il a bien cru que son aventure avec les Bleus allait s’arrêter dès sa troisième sélection, après avoir été écarté à la suite d’une défaite face à la Nouvelle-Zélande. Mais il a fait son retour avec le XV de France en amont de la Coupe du Monde de Rugby 2007 et c’est lors de cette édition qu’il a livré l’une des plus grandes performances individuelles du rugby international. Lors du quart de finale remporté à la surprise générale par les Bleus contre les All Blacks à Cardiff (20-18), il a réalisé pas moins de 38 plaquages, record en Coupe du Monde de Rugby, et signé un essai. La Nouvelle-Zélande était encore l’adversaire du Toulousain pour sa dernière sélection avec l’équipe de France, toujours à Cardiff, en quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2015. Tout un symbole. Au moment de mettre un terme à sa carrière internationale, l’inoxydable troisième ligne affichait 80 sélections, dont 56 en tant que capitaine, et six essais.
Aussi étonnant que cela puisse paraître au regard de ce qu’il a accompli dans le rugby, Dusautoir n’a commencé ce sport qu’à 16 ans. Mais son passé de judoka a sûrement joué un rôle évident dans son approche du travail défensif. En club, il a effectué ses débuts en seniors à Bordeaux-Bègles, avant de porter les couleurs de l’US Colomiers, du Biarritz olympique et du Stade toulousain, s’adjugeant cinq Boucliers de Brennus et une Heineken Cup. Il a également représenté la France lors des HSBC World Rugby Sevens Series à l’âge de 19 ans et a disputé deux matchs avec les Barbarians après sa retraite internationale.