Women XV 2024 : Canada – France 46-24

30/09/2024
Les Tricolores se sont inclinées face au Canada lors de la première journée du Women XV malgré un bonus offensif et quatre essais signés Melissande Llorens, Marine Ménager, Pauline Bourdon Sansus et Nassira Konde.

Pour ce 4ème match entre le Canada et la France disputé sur le sol du pays hôte du WXV, il ne fallait pas arriver en retard puisque qu’après quatre minutes de jeu, les Canadiennes ont ouvert le score. Un avantage de courte durée puisque Melissande Llorens a conclu une belle action collective quelques minutes plus tard. Le match a débuté avec de belles promesses offensives et un rythme soutenu pour le plus grand plaisir des spectateurs présents mais dès que les Françaises ont réussi à mettre la main sur le ballon, elles se sont montrées dangereuses.

Si le collectif tricolore a rivalisé avec les individualités canadiennes, les coéquipières de Manaé Feleu ont surtout trouvé les ressources pour ne pas se laisser décrocher sur la première période. Après un essai signé Bermudez, Lina Queyroi trouvait un magnifique 50/22, récupérait la balle et transmettait à Marine Ménager qui filait à l’essai pour sa 50ème sélection.

Une égalisation de courte durée puisque juste avant la pause, les Bleues encaissaient deux essais pour rentrer au vestiaire avec dix points de retard.

La seconde période a démarré sous des meilleurs auspices grâce au troisième essai tricolore signé Pauline Bourdon Sansus après une remarquable combinaison des trois-quarts françaises. Le chassé-croisé s’est poursuivi sur ce deuxième acte avec un essai canadien et une nouvelle réponse bleue avec celui du bonus signé Nassira Konde. À l’heure de jeu, les joueuses de David Ortiz et Gaëlle Mignot ont fait une partie de leur retard (24-31).

Malheureusement, la fin de rencontre a tourné à l’avantage des Canadiennes qui ont pris le large pour s’imposer lors de cette première journée du Women XV. Les Tricolores affronteront les USA samedi prochain.