Une télévision dans chaque club !

24/06/2017
L’AC Bobigny a été le premier à bénéficier du grand écran et de l’abonnement promis aux clubs amateurs français.

L’AC Bobigny 93 Rugby a été le premier des clubs amateurs à bénéficier de l’installation d’un pack téléviseur grand écran plus l’abonnement Canal+, fourni par la Ligue Nationale de Rugby le 15 mai dernier. Le premier d’une grande série puisque la LNR s’était engagée, en janvier, à financer cette mesure dans le cadre du compromis trouvé avec la Fédération française de rugby (FFR) autour du coup d’envoi à 17h00 le dimanche de l’affiche du Top 14.

Élu le 3 décembre à la présidence de la FFR, Bernard Laporte voulait faire supprimer le match du dimanche après-midi afin de ne plus porter préjudice au rugby amateur dont les matchs débutent à 15h00 et dont la trésorerie dépend en grande partie de l’affluence au stade.

La LNR avait fait un premier geste en décalant le coup d’envoi de 16h15 à 16h45 mais la FFR avait fait aussitôt savoir que cela ne lui suffisait pas. L’accord final autour de 17h00, assorti d’un équipement pour suivre le match, doit permettre aux supporters des clubs amateurs de rester, dans la foulée du match de leur équipe, regarder le sommet du Top 14 dans leur club-house

« Ça ne fait certainement pas de mal aux tout petits clubs comme le nôtre, qui attirent avant tout des gens qui soutiennent le club du village, mais cela va apporter un vrai plus aux clubs de Fédérale, dont les supporters sont également attirés par le haut niveau, et donc le Top 14 », estime Cyril Bourgeois, co-président du Rugby Toucy Puisaye Forterre (Bourgogne), pensionnaire de Promotion d’Honneur. En revanche, cela va favoriser les moments de rassemblement et de convivialité dans les clubs house. »

« Le rugby a besoin de ce genre de mesures pour que le monde amateur continue de vivre, se félicite Christophe Bottgen, vice-président du Stade Foyen (Côte d’argent), qui évolue en Fédérale 3. Avec les clubs house généralement tout proches des stades, on peut imaginer que le coup d’envoi de 17h00 coïncide avec la collation d’après-match pour toutes les divisions à partir de Fédérale 1. Les locaux pourront ainsi refaire leur match jusqu’à 19h00, comme ils pouvaient débriefer l’entraînement lorsqu’il existait la rencontre de TOP 14 du vendredi soir, alors que les visiteurs auront l’opportunité de voir tout ou partie de la rencontre avant de rentrer chez eux. Cela va donc faire rester plus de gens, plus longtemps, et ainsi faire entrer un peu plus d’argent dans les caisses des clubs. »