Une rentrée d’Elite
01/09/2021Si la rentrée scolaire approche, celle du rugby féminin a déjà eu lieu. Réunis pendant deux jours au Centre National de Rugby de Marcoussis, les encadrements des clubs d’Elite 1 et du XV de France féminin se sont activés pour partager leurs compétences aux prémices d’une saison passionnante qui se conclura avec la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande l’an prochain. Pour Thomas Darracq, responsable sportif XV de France, ce rendez-vous, déjà voulu l’an passé mais repoussé pour cause de Covid, répond à un objectif précis. « Nous voulons avoir un accompagnement le plus précis possible de nos internationales afin de préparer au mieux la Coupe du monde ».
Les échanges entre les acteurs ont été constructifs à écouter certains des protagonistes, à commencer par Alexandra Pertus, co-entraîneur de Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois. « Une première à la fois enrichissante et très intéressante. Ce séminaire de deux jours a été hyper positif. On apprend leur fonctionnement, leurs approches avec les joueuses. Ce sont des choses que l’on peut copier dans nos clubs. Puis, nous partageons aussi avec les autres équipes même si nous restons en duel toute l’année » sourit la coach nordiste. Les confrontations rythmant le calendrier empêchent parfois de donner toutes les solutions comme le souligne Olivier Clessienne, responsable féminin au Montpellier Hérault Rugby. « C’est très français de garder ses secrets de fabrication mais nous avons quand même échangé évidemment sur des secteurs bien particuliers. Chacun a pu apporter sa plus-value ». Alexandra appuie le propos en estimant « avoir eu au moins quelques clefs pour continuer à s’améliorer. Le but est de reproduire ça en club pour accompagner nos joueuses, qui plus est celles qui vont en équipe de France ».
Cette avancée majeure pour le rugby féminin et a fortiori pour les Bleues est à noter car il y a encore quelques années cela n’était pas possible d’imaginer pareil rendez-vous. Alexandra en est une témoin privilégiée pour avoir connu l’équipe de France il y a une dizaine d’année. « Clairement aujourd’hui, nous sommes dans une autre sphère. La professionnalisation, l’autonomie, la prise de conscience et le travail ont clairement changé. Mais nous retrouvons toujours les mêmes problématiques à savoir jusqu’à quel moment la joueuse va se prendre en main et travailler tout en restant concernée par le projet ». La détermination commune de progresser se fait ressentir à entendre Thomas. « Aujourd’hui, on sent de manière générale une volonté des clubs mais aussi de la Fédération de créer du lien. Nos joueuses sont dans ces structures et puisque nous les formons, nous avons tout intérêt à travailler main dans la main pour que chacun ait des résultats ».
Ces deux jours de séminaire feront progresser le rugby Elite 1 tout en permettant également de « connaître leurs prérequis de la haute performance et les besoins des sélections » exprime Alexandra. De son côté, Olivier résume parfaitement le sentiment animant les différents participants. « Tout le monde remarque la belle évolution du rugby féminin ces dernières années et c’est le début d’une belle aventure ou tout simplement une continuité ».
Surtout que désormais, les clubs sont pleinement intégrés dans le projet des Bleues et inversement. Le responsable sportif du XV de France s’en explique. « Nous sommes allés plus loin en évoquant certains thèmes que nous avons co-travaillé pour sensibiliser les clubs aux axes forts que nous devons développer pour l’équipe de France comme la volonté de mieux défendre sur les ballons portés ou être plus performant sur le plan profond en défense car la règle a évolué. Ainsi, on intègre pleinement les clubs dans le projet du XV de France ». À un an du mondial, cela ne peut être que bénéfique à chacun.