Un engouement populaire grandissant pour le XV de France féminin
25/04/2025Avec 16 000 spectateurs présents le 29 mars dernier au stade Marcel Deflandre à La Rochelle lors de la rencontre contre l’Ecosse et 12 738 le 12 avril au Stadium Municipal à Brive-La-Gaillarde pour le match contre le Pays de Galles, le XV de France féminin enregistre une affluence dans les stades remarquable.
Ces deux matchs à guichets fermés reflètent l’enthousiasme grandissant pour le rugby féminin et l’attachement des Françaises et des Français à leur équipe nationale.
Après avoir captivé en moyenne plus de 1,6 million de téléspectateurs sur les quatre dernières rencontres avec 3 pics recensés à plus de 2 millions de téléspectateurs sur France 2, les Bleues pourront compter sur leurs supporters, dans les tribunes comme derrière leurs écrans, pour les porter dans cet ultime défi face aux Anglaises.
Ce samedi 26 avril à 17h45, pour la dernière journée du Tournoi des Six Nations 2025, près de 40 000 spectateurs* sont attendus à Twickenham pour assister au choc décisif qui désignera le vainqueur du Grand Chelem.
Une mobilisation significative confirmée par les chiffres de la dernière étude menée par Kantar Média, qui révèle un intérêt croissant pour le rugby féminin, avec 40 % des personnes intéressées par le rugby qui suivent désormais le XV de France féminin.
À quelques mois de la Coupe du Monde féminine, qui se déroulera du 22 août au 27 septembre 2025 en Angleterre, l’équipe de France pourra s’appuyer sur ces signaux forts, confirmant l’élan positif autour du rugby féminin français, pour poursuivre son ambition et porter haut les couleurs du rugby tricolore à l’international.
Une ambition déclinée à tous les niveaux en cette année exceptionnelle pour le rugby féminin, avec pour objectif d’encourager davantage de jeunes filles à rejoindre les clubs de rugby, prêts à les accueillir, et dont les effectifs féminins connaissent une forte progression, atteignant près de 50 000 licenciées aujourd’hui, soit une croissance de 18 % en une année !
Ariane VAN GHELUE (Vice-présidente en charge du haut niveau féminin) : « Avec le Tournoi des Six Nations 2025, le XV de France féminin incarne à la fois performance sportive et engouement populaire. Grâce à une visibilité médiatique croissante, le rugby féminin est de plus en plus mis en lumière et suscite aujourd’hui de l’intérêt, chez un public français toujours plus nombreux à se rendre dans les stades pour voir performer ces joueuses de haut niveau. Au-delà des excellents chiffres d’affluence enregistrés lors des deux rencontres du Tournoi des Six Nations 2025 disputées en France, l’intérêt pour le rugby féminin s’était déjà manifesté à l’occasion de la rencontre d’Elite 1 de la saison en cours entre l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Bordelais. Ce choc avait réuni 18 885 spectateurs le 2 novembre dernier, un record historique pour la première division féminine. Des indicateurs très positifs à l’approche de la Coupe du Monde en Angleterre. Cet événement majeur, diffusé sur TF1, avec des affiches en access prime time, constitue un levier clé pour accélérer le développement du rugby féminin et atteindre nos objectifs, tant en termes de visibilité que de recrutement de licenciées ».
* Lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un nouveau record d’affluence a été établi pour un match international de rugby féminin avec 66 000 spectateurs recensés au stade de France pour la première journée de compétition du rugby à 7 féminin. Un record battu le lendemain avec près de 130 000 spectateurs lors de la 2ème journée !