Tournoi des Six Nations féminin 2025 : Cap sur Parme

18/04/2025
Ce samedi, le XV de France féminin se déplace à Parme pour y défier l’Italie, avec l’ambition de poursuivre sa belle dynamique dans ce Tournoi 2025.

Si les Bleues restent sur quatre victoires consécutives face à la Squadra Azzurra, leur dernière défaite en Italie (2019) rappelle que ce déplacement ne sera pas une formalité. D’autant que l’Italie, justement, sort d’un beau succès contre l’Écosse et pourrait enchaîner deux victoires dans un même Tournoi pour la première fois depuis 2022. Elle pourra compter sur une défense très active : avec 535 plaquages depuis le début de la compétition (dont 55 offensifs), elle domine tous les autres pays, y compris la France (420 plaquages, 39 offensifs).

Mais l’équipe de France, elle, brille par sa maîtrise territoriale. Elle est la nation qui a le plus utilisé le jeu au pied (83 coups de pied joués pour 2479 mètres gagnés) avec une moyenne de 29,9 mètres par tentative — seul l’Irlande fait légèrement mieux. En face, l’Italie est dernière dans cette catégorie.

Autre point fort tricolore : la capacité à franchir. Les Bleues poussent deux défenseures à intervenir sur 60% de leurs ballons portés, deuxième meilleur ratio du Tournoi, juste derrière… l’Italie (59%). Le combat dans les duels promet d’être spectaculaire, d’autant que les deux nations sont les meilleures en passes après contact : 39 pour la France, 28 pour l’Italie.

Côté individualités, la troisième ligne Giordana Duca sera l’arme défensive n°1 côté italien. Avec 63 plaquages, elle domine largement les statistiques du Tournoi. Elle est épaulée par Sara Tounesi et Alyssa D’Inca (6 plaquages dominants chacune). En face, la Française Manae Feleu égale ce total et incarne la densité du pack tricolore. Enfin à l’arrière, Morgane Bourgeois rayonne depuis le début du Tournoi. La botteuse bleue affiche un impressionnant 89% de réussite sur ses coups de pied d’occupation, avec 16 réussites sur 18 tentatives — dont 5 sur 6 face au Pays de Galles le week-end dernier. Avec 18 points de plus que toute autre botteuse en 2025, elle s’annonce une nouvelle fois comme un facteur X.

À Parme, les Bleues auront donc fort à faire face à une Italie ambitieuse et solide dans le combat. Mais avec un jeu territorial précis, une conquête efficace et une ligne arrière inspirée, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont tous les atouts pour franchir ce nouvel obstacle. Et s’offrir un final de Tournoi à la hauteur de leurs ambitions.

Fiche technique

Samedi 19 avril 2025 à Parme (Stadio Lanfranchi), Italie – France
Arbitre  : Sara Cox (Ang)
Coup d’envoi  : 14h00 EN DIRECT sur France 2

ITALIE  : Ostuni Minuzzi – Muzzo, Sillari, Mannini, D’Incà – (o) Madia , (m) Bitonci – Giordano (cap), Ranuccini, Veronese – Duca, Fedrighi – Seye, Vecchini, Turani

Remplaçantes   : Spinelli, Stecca, Maris, Tounesi, Sgorbini, Stefan, Capomaggi, Rigoni

FRANCE  : Bourgeois – Grisez, M. Ménager, Vernier, Boulard – (o) Arbez, (m) Bourdon Sansus – T. Feleu, Okemba, R. Ménager – Fall Raclot, M. Feleu (cap) – Khalfaoui, Bigot, Brosseau.

Remplaçantes  : Riffonneau, Mwayembe, Joyeux, Escudero, Berthoumieu, Champon, Chambon, Queyroi.