Tournoi des 6 Nations : L’heure de l’an 2000

31/01/2020
La première rencontre du Tournoi des 6 Nations face à l’Angleterre marque les débuts de la génération 2000 en moins de 20 ans. Un changement dans la continuité, pour ce nouvel encadrement, en prévision du prochain Championnat du monde.

À la veille du Crunch au Stade des Alpes, Jordan Joseph donne de la voix au à l’entraînement du capitaine. S’il retrouve le maillot tricolore floqué de son habituel numéro 8, cette édition 2020 marque néanmoins une nouveauté pour le joueur du Racing 92.  Pour l’entrée dans le 6 Nations, aux côtés des joueurs de sa catégorie, l’encadrement lui a confié le brassard. Un honneur pour le jeune joueur. « C’est une énorme fierté de pouvoir jouer les anglais en tant que capitaine ». 

Jordan a alors mené le traditionnel entraînement du capitaine, dernière levée avant la rencontre du lendemain. Un ultime galop d’essai revêtant une importance non négligeable à l’écouter. « Nous sommes tous impatients que ce soit les entraîneurs ou les joueurs. Personnellement, ça fait longtemps que j’attends ce match. Jouer les Anglais à domicile, avec ma génération, c’est énorme ! ».

Pour demain, les joueurs découvrant le maillot tricolore pourront s’appuyer sur l’expérience de leur capitaine. Le numéro 8 tricolore souhaite continuer sur la lignée de sa saison dernière lors du Championnat du monde ou lors du 6 Nations moins de 20 ans. Il était soit en tête soit deuxième en ballons portés (59), turnovers gagnés (8) et essais inscrits (5) lors du mondial argentin. Il affichait 11 passes après contact lors du dernier tournoi européen l’an passé, plus que tout autre joueur. Néanmoins, il n’est pas le seul à vouloir faire face aux Anglais à l’entendre. « Il y a un super état d’esprit, je pense que nous sommes prêts à faire un gros match demain ». Les voisins britanniques sont prévenus.

https://twitter.com/FranceRugby/status/1223255621522333696

Fiche technique

Samedi 1er février 2020 à Grenoble (Stade des Alpes), France – Angleterre moins 20 ans

Coup d’envoi  : 21h00

FRANCE : Tiberghien – Hulleu, Faletea Moefana, Vili, Dumortier – (o) Moura, (m) Le Garrec – Joseph (cap), Haddad-Victor, Maravat – Warrion, Brennan – Mallez, Lachaud, Lotrian

Remplaçants  : Cramont, Bordelai, Ikahehegi, Guillard, Le Corvec, Germain, Dolhagaray, Fusier

ANGLETERRE  : Hodge – Hamer-Webb, Doherty, Ojomoh, Roebuck – (o) Vunipola, (m) Sam Maunder (cap) – Tuima, Capstick, Tonks – Donnell, Hammond – Green, Dan, Whitcombe

Remplaçants : Atkins, Iyogun, Beaton, Tizard, Clement, Van Poortvliet, Barton, Steward