Tour de France des Comités

05/04/2016

PAYS DE LA LOIRE

Remise en confiance

La vie rugbystique d’un territoire ne s’écoule pas nécessairement comme un long fleuve tranquille. En juin dernier, le comité des Pays de la Loire en a fait l’expérience avec le remplacement du président élu, Alain Gripon, par un de ses adjoints, Yannick Danaire. Passage de témoin impromptu, qui aura marqué, ces derniers mois, la vie du comité. « Nous avons d’abord eu besoin de remettre tout le monde en confiance », confie le président Danaire, avant de poursuivre : « Heureusement, tout s’est bien passé car je pouvais compter sur une équipe très impliquée. Nous vivons donc une saison de transition. La répartition des tâches s’est faite naturellement et chaque élu a repris la mission où il se sentait totalement investi. Nous avons rétabli le contact avec les clubs et je crois que ça s’est plutôt bien passé au vu des retours positifs que nous enregistrons. Il fallait aussi ramener la sérénité au siège du comité, au niveau du personnel, chacun pouvant compter sur ma disponibilité dans cette période délicate. »
Au final, l’année tourmentée vécue dans les pays de la Loire n’a pas permis à la réalisation de grands chantiers, mais l’objectif était de préparer l’avenir. « Nous avons remis le train sur les rails et, dès maintenant, il s’agit de préparer les élections qui se tiendront en octobre afin d’élaborer un projet ambitieux et réaliste pour le rugby au sein du comité. »
Yannick Danaire se dit prêt à porter le flambeau pour les quatre années à venir avec quelques pistes de travail identifiées. « D’abord promouvoir le rugby au cœur de notre région car nous en avons toujours besoin. Ensuite, s’adapter au cap fédéral et au projet national défendu par le Président. Définir aussi quelques objectifs qui nous seront propres, précis et réalisables. On peut penser au développement d’un pôle féminin, avec une augmentation sensible des effectifs, d’une implication accrue en matière de rugby à 7 ou de la rénovation de notre siège territorial et de ses structures. » 

COMITE PAYS DE LA LOIRE

Adresse : Résidence Les Iris, 7 boulevard du Val de Chézine, CS10163, 44802 Saint-Herblain Cedex
Téléphone : 02-51-83-77-77
Fax : 02-51-83-14-50
Email : 3004r@ffr.fr
Site web : http://www.paysdelaloire-rugby.fr

Président : Yannick Danaire
Bureau directeur : Olivier Collet, Bernard Combeau, Dominique Coquelet, Jacques Legoubé (vice-présidents), Jean-Jacques Lelièvre (secrétaire général), Daniel Griffon (secrétaire adjoint), Laurence Roux (secrétaire adjoint), Dany Colas (trésorier).
Autres membres du bureau : Gabriel Blondeau, Alain Brodin, Gérard Dugand, Jean-Luc Dumais, Patrice Herpin, Jean-Pierre Lemaire, Patrick Orrière, Jean-Yves Quintin.
Effectifs (au 14 mars) : 52 clubs, 8681 licenciés, 8193 hommes et 488 femmes, 7459 joueurs et 1222 dirigeants.

PERIGORD AGENAIS

Du « 5 » et des CQP

Ce sera l’événement de l’année en Périgord-Agenais, avec la tenue, du 6 au 10 juillet à Agen, du Congrès National des arbitres. Un rendez-vous marqué d’une pierre blanche, même si la politique territoriale ne peut se résumer à cet événement ponctuel, comme l’explique le président du comité, Jacques Laurans : « Nous faisons face à un constat qui vaut pour les deux départements (Dordogne et Lot-et-Garonne) composant notre comité : le dépeuplement des campagnes et l’inversement de la pyramide des âges, avec une population vieillissante. »
Une conjonction de facteurs qui rend difficile la stabilité des effectifs au sein des clubs du comité. Le Périgord-Agenais s’est néanmoins donné pour mission de répondre à cette problématique qui dépasse le cadre de rugby.
« Premier élément, nous allons promouvoir et développer la pratique du rugby à 5, explique Jacques Laurans. Discipline encore méconnue et insuffisamment pratiquée au sein de nos clubs, elle concerne pourtant au premier chef les familles. Quel que soit l’âge ou le sexe, il est possible de jouer à 5, de se retrouver, d’échanger autour d’un ballon de rugby. Il s’agit donc d’une pratique qui peut permettre de réunir les familles et de nourrir nos effectifs. Les clubs n’étant pas investis dans cette nouvelle pratique, le comité se donne pour mission de mettre en place l’activité, de la faire connaître et de permettre son essor. »
Second élément pour le président : « La formation de nos éducateurs car si nous connaissons des problèmes d’effectifs, cela tient aussi à l’accueil au sein de nos clubs. Le comité a donc demandé l’habilitation à la Fédération de mettre en place la formation de CQP (Certification de Qualification Professionnelle). Diplôme méconnu, les deux options CQP (‘‘moniteur’’ pour les éducateurs écoles de rugby, ‘‘technicien’’ pour les entraîneurs d’équipes séniors) ont pour mérite de garantir une formation de qualité (échelon intermédiaire entre la formation fédérale bénévole et la formation professionnelle d’Etat) et d’ouvrir la porte à une rétribution pour ses titulaires. » Et Jacques Laurans conclut : « Le développement de cette formation doit elle aussi permettre, à moyen terme, d’améliorer l’accueil qualitatif au sein de nos clubs. » 

COMITE PERIGORD-AGENAIS

Adresse : 2 rue Pierre de Coubertin, BP90102, 47004 Agen Cedex
Téléphone : 05-53-96-42-48
Fax : 05-53-98-21-80
Email : 3021j@ffr.fr
Site web : http://parugby.com

Président : Jacques Laurans
Comité directeur : Nicole Castex, Nathalie Fabre, Christine Lafon, Sylvie Zorzetto, Pierre-Etienne Bord, Bruno Roumy, José Armand, Michel Bendiche, Jacques Bernadet, Bernard Berthoumieux, Jean-François Bittard, Lucien Bolzon, Jacques Bost, Daniel Bottacin, Claude Deschamps, Yves Dufoir, Robert Fernandez, Yves Franc, Olivier Gagnac, Jean-Marc Garin, Daniel Gillet, Claude Joinel, Daniel Lasserre, Jean-Luc Le Devedec, Michel Macary, Jean-René Malen, Jacques Maudire, Bernard Mesure, Jean-Luc Noyer, Bernard Ortiz, Thierry Patonnier, Michel Pedeloup, Alain Petit, Ernest Polese, Louis Puharre, Sébastien Rousseau, Jacques Segalas, Gérard Tine, Jean-Claude Tomasella, Georges Vidal.
Membres cooptés : Caroline Ennoui, Annie Mencel, Cathy Rafaillac, François Bernard, Georges Boutin, Jean Frankoual, Robert Gimbert, Michel Gouzon, Thierry Hermerel, Jean-Yves Houze, Enio Martin, Michel Peyssard, Gérard Ricq, Pierre Roche-Bayard, Yves Salesse, Daniel Salles, Gérard Simon.
Effectifs (au 11 mars) : 69 clubs, 11223 licenciés, 10288 hommes et 935 femmes, 9044 joueurs et 2179 dirigeants.

PROVENCE

Un triple objectif

Quatrième comité de France, avec près de 17.000 licenciés. Afin de relever le défi des prochaines années, le comité dirigé par Patrick Buisson s’est donc donné trois axes de développement intimement liés : mettre en place une structure dédiée à la formation, ‘‘booster’’ le niveau des équipes de jeunes afin de fidéliser les espoirs territoriaux, améliorer les comportements sur le terrain lors des différentes rencontres régionales. A l’origine de cette démarche, les conclusions d’un groupe de travail formé d’élus et de CRT du comité, appelés à mener une enquête de terrain auprès d’un panel de clubs représentatifs.
On commence donc avec la mise en place d’une structure dédiée à la formation car, dixit Patrick Buisson : « Des éducateurs de qualité permettront à nos équipes de pratiquer un jeu de qualité et d’évoluer en toute sécurité. » Le comité Provence s’est ainsi résolument engagé sur la voie de la formation qualifiante, en ouvrant le champ des diplômes aux CQP (Certification de qualification professionnelle), BPJEPS et DEJEPS. De quoi renforcer l’accueil et la qualité de l’enseignement rugby au sein des clubs. Une mesure qui contribuera aussi à concrétiser le deuxième objectif : améliorer le niveau des équipes de jeunes. Seuls deux collectifs régionaux, Provence Rugby et Gard Elite, regroupement initié par le comité, évoluent aujourd’hui en Alamercery ou en Gaudermen. Le comité a décidé d’en générer un troisième, issu des clubs du Vaucluse et du nord des Bouches du Rhône. La recrudescence de l’offre sportive de qualité chez les jeunes pourrait dès lors permettre de mieux fidéliser les espoirs de la région, happés trop vite par les phares de proximité constitués par Toulon et Montpellier.
Troisième élément, l’amélioration des comportements sur les terrains, les dérives (violences et incivilités) restant encore trop nombreuses. Le comité entend redoubler de vigilance afin de préserver les valeurs du rugby et l’intégrité de ses pratiquants, l’amélioration de la formation des éducateurs comme l’élévation du niveau de jeu pouvant, en corollaire, permettre d’assainir les comportements, sur et hors des terrains.

COMITE PROVENCE

Adresse : 3 Impasse Champfleury, BP 71068, 84097 Avignon Cédex 9
Téléphone : 04-90-80-75-15
Fax : 04-86-06-02-82
Email : 3022k@ffr.fr
Site web : http://provence-rugby.com

Président : Patrick Buisson
Comité directeur : Louis Poretti (président délégué), Alain Cadéac, Pierre Frances, René Hourquet (vice-présidents), Jean-Claude Lora-Runco (secrétaire général), Jean-Paul Volpe (secrétaire général adjoint), André Macou (trésorier général), Jean Gouy (trésorier adjoint), Jean-Louis Adani, David Bellucci, Yves Bressy, Brigitte Caparros, Gilles Carassic, Eric Chabowski, Anna Coatmeur, Jean Combe, Alain Dauba, Jean Delbreil Chatey, Gérard Destruels, Jean-Michel Duret, Estève Fernandez, Michel Guétard, Jean-Michel Lardon, Jean Lartigue, Jean-Paul Lemaire, Jacques Leroy, Sébastien Limousin, Jean-Louis Llanta, Gilbert Mathieu, Robert Mejean, Didier Méné, Gérard Mercky, Marcel Monserie, Patrick Paul, Christophe Pleutin, Jean-Claude Puechlong, Lucienne Schneider, Franck Séropian, Jean-Michel Suau, Bernard Vivies.
Chargés de missions : Marius Albarel, Gynes Cerezuela, André Collin, Pierre-Edouard Detrez, Philippe Gamet, Christian Lefevre, Claude Martin, Jean-Pierre Sangla, Gérard Serment.
Effectifs (au 15 mars) : 87 clubs, 16909 licenciés, 16096 hommes et 813 femmes, 14675 joueurs et 2234 dirigeants.