Rugby Santé : Des outils pour garder la forme !
18/10/2024C’est une activité mixte, loisir et sans plaquage, proposée par la FFR dans le cadre du sport sur ordonnance. Les éducateurs sont formés pour accueillir des personnes atteintes d’une affection longue durée ou de maladie chronique. L’activité est adaptée aux capacités de chaque pratiquant : jeu en opposition à toucher, exercices de déplacement, mobilité ou adresse… Le Rugby Santé favorise le développement des capacités physiques (renforcement musculaire), cardio-respiratoire mais également l’amélioration du sentiment de bien-être.
Les Bienfaits de l’activité et les points forts pour le club
- Diversifier son offre de pratiques
- Accueillir des personnes éloignées de l’activité physique et sportive
- Accueillir et fidéliser de nouveaux licenciés (78% des pratiquants ne jouaient pas au rugby avant de rejoindre une section Santé – enquête FFR 2024)
- Augmenter le nombre de bénévoles/dirigeants au sein du club
- Impliquer de nouveaux partenaires sensibilisés au bien-être et à la santé
Pour le pratiquant
- Pratiquer une activité sportive et collective, adaptée à sa condition physique
- Développer ses capacités physiques (capacité cardio-respiratoire, renforcement masse musculaire)
- Améliorer le lien social
- Développer son estime de soi et sa relation aux autres
- Réduire les effets indésirables des traitements et améliorer sa qualité de vie en générale
Le cahier des charges Rugby Santé : Document de référence pour accompagner l’ouverture d’une section rugby santé de A à Z : Quelle activité ? Pour qui ? Quel encadrement ? Quelles formations ? Quelles démarches ?…
Le livret Rugby Santé : Il présente de manière synthétique, les points essentiels du cahier des charges et les bienfaits de l’activité pour le pratiquant, mais également le club. Le document peut-être être partagé à tous.
La fiche Rugby Santé : Document de communication mettant en avant les informations essentielles sur l’activité pour diffuser largement et simplement l’information.