Rugby au Cœur : une première campagne de dotation pour soutenir les clubs engagés

02/10/2025
De juillet à septembre 2025, le Fonds de dotation Rugby au Cœur a mené sa toute première campagne nationale de dotation. Cette opération, annoncée lors du Gala Rugby au Cœur de novembre 2024, avait un objectif clair : collecter pour redistribuer aux clubs qui s’investissent dans des actions à forte dimension sociale et éducative.

Ce sont 393 clubs sur l’ensemble du territoire qui ont bénéficié d’un soutien financier, pour un montant total de 178 550 euros. La répartition s’est faite selon des critères objectifs définis par le Label Club Engagé :

Ces dotations sont venues récompenser deux critères phares : l’éducation par le sport à travers l’arbitrage, et l’inclusion via le développement du rugby féminin dans les écoles de rugby.

Les montants distribués proviennent des dons récoltés lors du Gala Rugby au Cœur 2024, grâce à la participation d’entreprises mécènes et de donateurs individuels. Pour le Fonds de dotation, c’est une promesse tenue : « collecter pour redistribuer aux clubs », en s’appuyant sur des indicateurs mesurables et équitables.

Partout en France, les clubs bénéficiaires ont exprimé leur fierté et leur gratitude. Pour Aurélie Steiler, co-présidente du CA Saint-Laurent Nouan Rugby, cette dotation vient récompenser l’investissement des bénévoles, « le courrier a été transmis aux bénévoles du club qui ont accompli un travail de titans sans lequel je n’aurais pu m’investir avec autant de plaisir dans les équipes féminines. Ce n’est que le début d’une belle aventure. » Un sentiment partagé par Pierre-Louis Héreil, de la JS Gramatoise, « merci beaucoup pour cette action qui récompense les efforts fournis et nous motive encore plus pour améliorer la promotion du rugby féminin dans le nord du Lot. »

Pour Stéphane Bergerou, président du RO Castelnaudary XV, la dotation est un signal fort, « nous sommes fiers de contribuer, à notre échelle, à rendre le rugby plus inclusif et ouvert, notamment auprès des jeunes filles. Cette dotation est un vrai encouragement pour toute l’équipe de bénévoles engagés au quotidien. »

Même satisfaction du côté du RC Méru Les Sablons, salué pour son engagement en faveur des féminines. Sa présidente, Aurore de Léon, insiste, « cette distinction vient récompenser le travail collectif de nos éducateurs, bénévoles et jeunes joueuses qui œuvrent chaque semaine à faire vivre un rugby plus inclusif et porteur de valeurs. »

En s’appuyant sur les clubs de terrain, le Fonds de dotation Rugby au Cœur entend continuer à promouvoir les valeurs de solidarité, d’éducation et d’inclusion. Cette première campagne de dotation en est la preuve : les dons collectés se traduisent en un soutien concret et mesurable pour celles et ceux qui font vivre le rugby au quotidien.