Rugby Amateur : Le bouclier Reichel Espoirs Élite pour les Toulousains

11/06/2023
Le Stade Toulousain s’est octroyé le titre de champion de France Espoirs 2023 ce dimanche à Bon-Encontre face à Bordeaux-Bègles. La victoire 43-7 des Haut-Garonnais a été la récompense d’une domination régulière qui ne fait aucune contestation.

Premières pénalités, premières mêlées dominantes et premier essai… refusé (Ntamack), le Stade Toulousain dans son maillot vintage prend les commandes de la rencontre, avec une forte chaleur au coup d’envoi. Passé le premier water break, Théo Ntamack a l’occasion de voir sa deuxième tentative d’essai validée sous les poteaux, faisant suite à une belle percée de Bainivalu dans l’axe (10-0).

Le premier break est fait avec le deuxième essai signé du centre Costes (20-0), après des soucis en mêlées de l’UBB et une action stadiste mêlant avants et trois-quarts. Ce 20 à rien est d’ailleurs le score à la pause, les Aquitains manquant une pénalité et les Occitans un drop.

La reprise est pour les Grenats qui incorporent du sang frais et provoquent un carton jaune près de la ligne (Boubilat). C’est en ouvrant près de l’en-but que Massé redonne un brin d’espoir aux Bordelo-Béglais (20-7). Le match perd ensuite un peu en intensité, chaleur et fatigue faisant leur effet.

Peu à Peu, les Haut-Garonnais reprennent leur emprise sur les mêlées, le jeu et le match. Des pénalités de Retière meublent le score avec pragmatisme, écœurant les velléités adverses. C’est au bout d’une longue possession mêlant puissance et prise d’espaces que Gourgues va derrière la ligne pour 3e essai des Rouge et Noir (36-7). Sur une énième tentative de Bordeaux-Bègles, un ballon perdu profite à Pouzelgues dont la vitesse le propulse derrière la ligne pour le score final (43-7). Les jeunes hommes du duo Kaino-Mélé l’emportent donc 43-7 face à ceux de Frédéric Garcia et s’adjugent un nouveau trophée.

Réactions

Edgar RETIERE (Stade Toulousain) : « C’était plus serré au début que le score ne le montre. On a continué à jouer tout au long du match, ce qui explique ce trophée. C’est le travail de tout une année. C’est la consécration. Maintenant, on va encourager les grands à Paris en finale du Top 14. »

David MELE (Entraîneur Stade Toulousain) : « La demie nous avait donné une confiance collective. Ce matin, au réveil, en voyant les regards des joueurs, j’ai compris qu’ils étaient prêts. On s’est un peu fait peur en deuxième mi-temps avant de faire preuve de solidarité. Ce titre de champion est d’autant plus important qu’au Stade Toulousain car l’équipe première fait souvent appel à des Espoirs. Cela récompense notre travail et la cohésion de tout un club. »

Antonin MARINOT (Bordeaux-Bègles) : « On est quand même contents d’être arrivés jusque-là car c’est un beau parcours. Evidemment, on est déçu de ce score en finale. En début de deuxième mi-temps, on y a cru mais sans y arriver. On va garder en tête la belle aventure avec notre bon groupe en essayant de faire mieux la saison prochaine. »

Frédéric GARCIA (Entraîneur Bordeaux-Bègles) : « On a vraiment eu du mal à entrer dans ce match. La mêlée était un point fort chez nous mais chez eux aussi et ils nous imposé leur domination, malgré notre belle réaction en deuxième mi-temps. Le manque de possession a fait qu’il nous a été impossible de faire douter cette belle équipe de Toulouse. On a quand même porté fièrement les couleurs du club et cela nous construit pour l’avenir. »

Fiche technique

Dimanche 11 juin 2023 à Bon-Encontre (stade René-Lajunie), le Stade Toulousain bat Union Bordeaux-Bègles 43-7 (mi-temps  : 20-0)
Arbitre  : Stéphane Coulon

Stade Toulousain  : 4 essais Ntamack (23), Costes (34), Gourgues (72), Pouzelgues (79), 4 transformations Retière (24, 35, 73, 80), 4 pénalités Retière (4, 32, 66, 70), 1 drop Retière (54) 

Bordeaux-Bègles  :  1 essai Massé (43), 1 transformation Gagnac (44) 

Cartons jaunes : Boubilat (43) pour le Stade Toulousain ; Bekhti (68) pour Bordeaux-Bègles

STADE TOULOUSAIN  : Gourgues – Ben Alla, Bainivalu, Costes, Pouzelgues – (o) Retière, (m) Maka – Sentuberry (cap), Ntamack, Castro Ferreira – Vergé, Gest – Hawkes, Boubila, Reilhes.
Remplaçants  : Lacombre, Bertrand, Descube, Jouanny, Moreau, Descamps, Galtier, Fenuafanote.

BORDEAUX-BEGLES  : Gagnac – Moustin, Trezieres, Massé, Martin – (o) Exshaw, (m) Marinot – Coularis (cap), Permal, Gardrat – Dussautour, Mailulu – Affane, Saint-Germain, El Maslouhi.
Remplaçants  : Chauvin, Trarieux, Roumegoux, Lavasele, Le Roux, Delbecq, Bouché, Bekhti.

Rédacteur et Crédit photo  : Jean-Marie Llense