Rugby à l’école : Gonflé à bloc
14/10/2025Nous avons suivi le chemin de la rentrée dans de petites communes, comme Plélan-le-Petit (22) ou Flamanville (50), là où le ballon ovale en mousse s’est invité aux récréations. L’opération des 35 000 ballons distribués dans les écoles primaires a permis d’introduire le rugby au cœur du programme « 30 minutes d’activité physique quotidienne ». Offrir aux enfants un ballon adapté, sécurisé et porteur de nouvelles règles de jeu n’a jamais été aussi simple.
À la faveur de ces rebonds, même si les élèves et leurs enseignants ont toujours eu une relation privilégiée à cette pratique aux valeurs pédagogiques et éducatives fortes, certains élèves découvrent parfois un sport qu’ils ne connaissaient peut-être qu’à la télévision.
« Le rugby a toujours été bien implanté dans le sport scolaire, rappelle Julien Tréhard, directeur du développement du rugby et des territoires avec le scolaire en tête. Si le rugby se porte bien depuis si longtemps, c’est aussi grâce à l’Éducation nationale et nos partenaires scolaires qui voient en ce sport une occasion de faire découvrir notre activité et nos valeurs, cela s’inscrit parfaitement dans celles de l’Éducation nationale. »
Pour lui, le cadre et les valeurs d’Ovalie complètent à merveille l’enseignement de masse du scolaire. Il sait que « l’existence du rugby dans l’ensemble des écoles et des établissements français avec les conventions signées avec les ministères ou les fédérations sportives couronne l’action de la FFR, des Ligues, des Comités départementaux et des clubs ».
Un cran plus haut dans le cursus scolaire, les lycées agricoles sont devenus des viviers incontournables. Plus de 2 500 élèves y pratiquent le rugby avec une particularité forte : près de 40 % sont des filles. Ici, rugby et monde rural partagent des valeurs de solidarité, de travail collectif et de convivialité. Certains établissements, comme le LEGTA d’Auzeville-Tolosane (voir en p. 32), incarnent cette réussite avec des encadrants passionnés ; il existe même une option rugby notée au baccalauréat.
L’histoire récente a montré que des champions de premier plan – Antoine Dupont, Anthony Jelonch, Safi N’Diaye ou Jessy Tremouliere, pour n’en citer que quelques-uns – sont issus de ce terreau. Un signe que la pratique scolaire ne se limite pas à l’initiation, mais peut aussi être un tremplin vers l’excellence.
De la cour d’école à l’internat agricole, du ballon en mousse au Bouclier de Brennus exhibé lors des finales scolaires, le rugby irrigue désormais l’ensemble du champ éducatif. Partout, la même logique se déploie : créer une première accroche, accompagner les enseignants, donner confiance aux élèves et susciter des vocations.
Le présent dossier illustre cette ambition collective. Il raconte comment le rugby, fort de ses valeurs et de son histoire, investit l’école française sous toutes ses formes. Des petites mains qui découvrent l’ovale dans les cours de récré aux adolescents qui portent fièrement les couleurs de leur lycée agricole, c’est une génération entière qui apprend à se construire avec et par le rugby. Une promesse d’avenir pour un sport qui, à travers l’éducation, continue d’élargir son horizon.