Romain Huet : « Impatient de démarrer »
28/08/2024La Fédération Française de Rugby a nommé Romain Huet sélectionneur de France 7 Féminin. Âgé de 39 ans, Romain Huet fin connaisseur de la filière féminine des Equipes de France de Rugby (responsable de l’Académie Olympique, responsable du pôle France Féminin, entraîneur de France 7 Féminin Développement, préparateur physique XV de France Féminin), sera sous la responsabilité de Christophe Reigt, Manager Général. Romain Huet prend ainsi le relai de David Courteix après plus de 14 ans à la tête de l’Equipe de France de rugby à 7 Féminin.
Quel est votre sentiment à l’annonce de cette prise de fonction ?
Je suis évidement très heureux et impatient de démarrer. Il va falloir construire les choses patiemment. Quand l’opportunité m’a été présentée, j’ai pris le temps d’y réfléchir parce ce que ce sont des responsabilités importantes. Le rugby à 7 de haut niveau, c’est beaucoup de consistance, d’exigence. On est dans un sport qui est en pleine évolution. Ce n’est pas un poste comme un autre, donc c’est forcément énormément de plaisir et d’appétit, avec l’idée de participer à quelque chose de plus grand et de le faire du mieux qu’on peut.
Comment envisager la transition avec David Courteix, qui était présent à ce poste depuis 14 ans ?
Je le vois comme une continuité. J’ai la chance d’avoir beaucoup travailler avec David et d’avoir beaucoup échanger avec lui ces dernières années. Même si on a nos sensibilités et nos personnalités, j’ai été très bien accompagné par David et Christophe (Reigt). Je ne pars pas d’une page blanche. Je me sens très aligné avec ce qu’a fait David pendant des années. Et le rôle de Christophe dans cette transition a été très facilitant.
Le staff est renouvelé à 90%. Donc il faut vite s’aligner. L’important, c’est de bien construire, de partir sur les bases les plus saines possibles, tout en étant opérationnel très rapidement puisque la saison démarre dans douze semaines à Dubaï. On n’a pas de temps à perdre. Il faut vite se construire une identité de travail.
Sur quelles joueuses allez-vous pouvoir vous appuyer ?
Il y a un noyau dur des filles ayant fait les Jeux Olympiques qui continue. Et il y a bien sûr des nouvelles joueuses. On a fait le choix d’intégrer de jeunes joueuses qui ont fait leurs preuves sur les équipes de France jeunes, même à XV déjà pour certaines, et qui représentent un investissement pour l’avenir sur les quatre prochaines années.
Il faut que les filles qui ont fait les Jeux débriefent bien, parce que c’est important pour repartir de l’avant, et que les nouvelles joueuses s’habituent à ces exigences le plus tôt possible.