Règlements Généraux : L’équipement du joueur de rugby
27/05/2020Quels sont les équipements obligatoires ?
Seuls un maillot, un short, un sous-short, des chaussettes et des chaussures doivent obligatoirement être portés par les joueurs de rugby. D’autres équipements sont autorisés mais il n’existe aucune obligation de les porter.
Quels sont alors ces équipements autorisés ?
Les joueurs peuvent, en plus des équipements obligatoires, porter des supports lavables en matériaux élastiques ou compressibles. Le protège-dents, s’il est fortement conseillé, n’est pas obligatoire non plus. Il est en revanche autorisé, comme d’autres équipements de protection tels que le casque, les protège-tibias, les protège-chevilles (uniquement portés sous les chaussettes et en matériau non métallique), les mitaines (mais pas les gants) ou encore les épaulières. Les bandages, pansements, bandelettes, les lunettes de rugby spécifiques, les GPS et les crampons sont également autorisés.
Et pour les joueuses, qu’en est-il ?
En plus des équipements autorisés pour les joueurs, les joueuses sont autorisées à porter des plastrons et des bas longs à base de coton, sous leurs shorts et chaussettes (avec une seule couture à l’intérieur de la jambe). Elles peuvent aussi porter un foulard sur la tête à condition qu’il ne constitue pas un danger pour celle qui le porte ou les autres joueuses.
Y a-t-il des équipements interdits ?
Oui, certains équipements sont interdits. Les équipements coupants, abrasifs ou qui contiennent des boucles, clips, anneaux, gonds, fermetures Éclair, vis, boulons ou matériaux rigides sont proscrits. Les shorts comportant un rembourrage à l’intérieur sont également interdits. D’une manière générale, toute protection qui n’est pas expressément autorisée est interdite. Les bijoux et les gants sont également interdits, ainsi que les systèmes de communication tels que les oreillettes. Enfin, un équipement normalement autorisé mais que l’arbitre estime être dangereux pour les joueurs peut être interdit. D’ailleurs, si ce joueur est surpris à porter cet équipement sur l’aire de jeu malgré l’interdiction formulée par l’officiel, il sera exclu pour incorrection et l’arbitre attribuera une pénalité à l’équipe adverse. Dernier point, les joueurs ne peuvent pas porter d’équipement taché de sang et doivent, à ce titre, être autorisés par l’arbitre à sortir de l’aire de jeu pour changer leur maillot s’il est taché en cours de jeu.
Pour aller plus loin…
Attention, certains équipements, bien qu’autorisés, doivent néanmoins être homologués. Il est donc important de vérifier en amont si l’équipement porté est soumis à une telle homologation. C’est, par exemple, le cas des casques et des lunettes de rugby spécifiques.