Phases finales 2025 : La course au bouclier est lancée

11/04/2025
Après la fin des différentes phases de qualifications, place au début des phases finales. Elles ont démarré ce week-end et se dérouleront pour certaines jusqu’à la fin du mois de juin.

C’est une des spécificités du rugby, après une phase de qualification intense, place désormais aux phases finales aussi bien pour les championnats nationaux que régionaux. « On bataille tout l’hiver pour se qualifier pour vivre ces émotions que procurent les phases finales dès que le printemps arrive «  rappelle Xabi Etcheverry, vice président de la FFR en charge des compétitions. Les premiers matchs éliminatoires ont démarré le week-end dernier avec les barrages de Nationale 2.

Pour tous les championnats de Régionale 1, 2 et 3, les phases finales démarrent également, avec des spécificités pour chaque ligue, mais au bout le même résultat : un titre de champion régional. « Les phases finales, cela fait parti de notre identité. On sait ce que ça draine en termes d’engouement et de dynamisme au sein d’un club« .

Certains clubs auront également la chance de participer aux championnats de France de leur division. Et il y en aura plus que les années précédentes puisque de nouveaux titres ont été ajouté cette saison. « C’est une volonté de notre gouvernance de rajouter des titres. Il y a les titres de champions de France, et les titres de champions de France promotion. Ainsi, plus de clubs sont concernés par les phases finales. Elles sont spécifiques au rugby et ça nous est envié par d’autres sports. » rappelle Xabi Etcheverry

De nombreux clubs seront donc sur le pont ce week-end avec pour objectif de jouer jusqu’à la fin du mois de juin pour atteindre le bouclier tant convoité avec une première finale le premier week-end de mai pour la Nationale 2.

Suivant les championnats, les rencontres se disputent en match sec ou en match aller-retour. Dans le premier cas, elles se disputent le plus souvent sur terrain neutre. « On essaye de respecter au maximum une équité kilométrique. » Tout club respectant les normes de la division concernée peut donc postuler pour recevoir des rencontres de championnats de France. C’est d’abord la FFR qui désigne la Ligue qui reçoit la rencontre, et la Ligue choisit ensuite le lieu du match en fonction de ces conditions.

Si votre club souhaite accueillir une rencontre de phase finale, rien de plus simple, contactez le responsable des épreuves de votre ligue régionale pour faire acte de candidature.