Patrick Buisson : « Une saison sans montée ni descente »

02/03/2021
Le Vice-président de la FFR en charge du rugby amateur revient sur l’annonce de la fin des compétitions fédérales pour la saison 2020-2021 et nous livre les raisons qui ont poussé le Bureau Fédéral à prendre cette décision. 

France Rugby

Quelle est la décision du Bureau Fédéral sur le déroulement de la saison ?

Patrick Buisson (Vice-président de la FFR en charge du rugby amateur)

« Le Bureau Fédéral du 26 février 2021 a entériné la fin des championnats puisque nous n’aurons plus le temps matériel de proposer des compétitions qui permettraient de respecter l’équité sportive et la santé de nos joueurs et joueuses. Nous avons attendu le dernier moment pour prendre cette décision. C’est à contrecœur que nous l’actons mais nous ne pouvions pas aller au-delà du 1er mars pour proposer une saison cohérente. » 

France Rugby

Pourquoi cette date du 1er mars ?

Patrick Buisson

« Pour respecter une certaine équité, nous devions faire reprendre nos championnats au plus tard, le 1er avril. Pour la santé de nos pratiquants, il nous fallait un mois de réathlétisation avant cette reprise. Il aurait donc fallu reprendre l’entraînement avec contact le 1er mars. Aujourd’hui, nous n’avons aucune visibilité gouvernementale sur la date de reprise et nous avons décidé de statuer sur une saison sans montée ni descente. La saison passée, nous avions pu procéder à des montées parce que nous avions joué jusqu’au 15 mars avec déjà beaucoup de rencontres disputées. Cette saison, certains clubs de séries territoriales n’ont joué qu’un seul match, dans les divisions Fédérales, deux ou trois. »

France Rugby

Pour autant, vous ne voulez pas parler de saison blanche ?

Patrick Buisson

« Si les compétitions sont arrêtées, nous ne baissons pas les bras sur la pratique du rugby. Nous espérons maintenir l’activité rugby jusqu’au 30 juin sous différentes formes. Nous avons le Stade 3 qui est activé pour nos clubs et qui est maintenu pour le moment. Nous échangeons beaucoup avec nos Ligues Régionales pour évoquer plusieurs possibilités mais comme depuis plusieurs mois, nous sommes soumis aux décisions gouvernementales. » 

France Rugby

Que va-t-il se passer l’année prochaine ?

Patrick Buisson

« C’est beaucoup trop tôt pour pouvoir statuer. Nous avons besoin d’échanger avec les clubs et avec nos institutions. Nous allons attaquer très rapidement ce chantier mais nous avons besoin de temps et surtout pas de précipitation dans les décisions. Le plus compliqué pour nous, c’est de n’avoir aucune visibilité sur la reprise de notre activité sportive. Nous avions espéré vivre une saison normale, malheureusement, cela ne s’est pas produit. Nous ne pouvons pas annoncer des choses concrètes à nos clubs. Ils vont devoir se mobiliser pour la préparation de la saison prochaine avec malgré tout des interrogations que chacun est en droit de se poser même si cette année, la situation financière n’est pas dramatique grâce à notre plan de soutien et de relance.. »