Paris 2024 dévoile son nouvel emblème
22/10/2019Le lancement a eu lieu au cours d’un évènement spectaculaire qui a rassemblé plus de 700 coureurs dont les parcours différents au cœur de Paris et de la Seine-Saint-Denis ont permis de dessiner les contours du nouvel emblème de Paris 2024. Ce nouvel emblème associe trois symboles iconiques qui renvoient au sport, aux Jeux et à la France – la médaille d’or, la flamme olympique et paralympique, et Marianne.
Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, président de la commission de coordination du Comité International Olympique pour les Jeux de Paris 2024, a déclaré : « Je félicite Paris 2024 pour le lancement de son nouvel emblème. Ce dernier reflète parfaitement sa vision et sa volonté de mettre les Français au cœur des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’association de la médaille d’or, de la flamme olympique et de Marianne, réunit les valeurs, l’histoire et la touche française qui feront de cette édition des Jeux une édition véritablement unique. Je suis convaincu que ce motif novateur sera facilement reconnu à travers le monde et sera une merveilleuse carte de visite pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris ».
L’emblème épouse la forme et la couleur de la plus belle des récompenses sportives pour exprimer une valeur clé du sport : le dépassement de soi. L’exigence du dépassement de soi guide aussi Paris 2024 à chaque étape de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, afin d’être à la hauteur des engagements pris d’offrir des Jeux différents, sobres, durables et inclusifs.
Pour la première fois, l’emblème de Paris 2024 sera commun aux Jeux Olympiques et Paralympiques, avec pour seule distinction les anneaux olympiques pour l’un et les trois « agitos » pour l’autre, apparaissant au-dessous du motif principal. L’emblème rend également hommage à Paris, ville hôte. Sa ligne sobre et pure, sa typographie originale trouvent leur inspiration dans l’Art Déco, mouvement artistique qui était en pleine expansion pendant les Jeux de 1924 à Paris. Il exprime toute la fierté d’un pays d’accueillir le monde dans sa capitale en 2024.