Paris 2024 a dévoilé les médailles des Jeux Olympiques
09/02/2024Érigée pour émerveiller le monde lors de l’Exposition universelle de 1889, la tour Eiffel est intégralement constituée d’un fer particulier, dit « puddlé ». Fabriquée dans les forges et les hauts fourneaux de Pompey en Lorraine, la fonte produite par réduction du minerai de fer est affinée par une opération appelée « puddlage ». Ainsi débarrassé de l’excès de carbone encore présent dans la fonte, le fer obtenu est alors presque pur et d’une robustesse à toute épreuve. Au cours du XX ème siècle, la structure de la tour Eiffel fait l’objet de campagnes de rénovation. Certains éléments métalliques sont donc définitivement retirés de la Dame de fer et précieusement conservés depuis. Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Société d’Exploitation de la tour Eiffel permet à ces véritables morceaux d’histoire de Paris et de France de trouver une deuxième gloire.
En intégrant le métal le plus iconique du patrimoine français au centre des médailles les plus prestigieuses du sport, Paris 2024 donne une continuité à l’audace de Gustave Eiffel. Le célèbre ingénieur a bousculé les conventions de son temps en choisissant le fer pour bâtir la première tour de 300 mètres. En plaçant des fragments de tour Eiffel au centre de ses médailles, Paris 2024 souhaite laisser aux athlètes un souvenir impérissable des prochains Jeux, de Paris et de la France.
Hexagone
Sur la médaille, le fer d’origine de la tour Eiffel est taillé en hexagone, la forme géométrique qui évoque la France jusqu’à en devenir son surnom. Ce symbole rappelle la mobilisation de tout un pays, au-delà de sa capitale, pour offrir des Jeux Olympiques et Paralympiques historiques. Dénué de sa peinture « brun tour Eiffel », le fer puddlé se retrouve dans sa couleur d’origine.
Placé au centre et frappé de l’emblème des Jeux de Paris 2024, ce morceau de patrimoine s’intègre élégamment au milieu de l’or, de l’argent et du bronze pour offrir aux médailles une face à deux teintes.
Rayonnement
Toujours sur cette même face de la médaille, de fines lignes se projettent à intervalle régulier tout autour de l’hexagone de fer. Frappés plutôt que gravés, ces rayons apportent relief et éclat à une médaille loin d’être lisse. Cette idée créative incarne le rayonnement de la France à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et celui des athlètes dont les performances brilleront aux yeux du monde.