Ligue Nouvelle Aquitaine : RC Bon Encontre Boé, le show festival
15/05/2024Le club de rugby lot-et-garonnais s’est lancé il y a deux ans dans le pari fou de l’organisation d’un festival de musique de grande ampleur, le RCBB Event Show, qui a immédiatement trouvé son public. Ou quand l’Ovalie et ses joueurs cassent les codes pour faire monter les watts…
Les clubs de France ne cessent de sortir de la zone de confort du classique loisir-formation-compétitions pour devenir de véritables acteurs du territoire. Au RCBB (réunion des clubs de Bon-Encontre et Boé) et son stade René-Lajunie, 5 km au sud-est d’Agen, l’esprit de la fête et la musique ont toujours rythmé les troisièmes mi-temps.
Arnaud Prion, troisième ligne du club et organisateur de l’événement RCBB Event Show depuis 2022, revient sur la genèse du festival : « Le concept était de proposer un événement artistique convivial dans un cadre rugbystique, en y cassant les codes traditionnels de l’apéro, des bodégas et des ferias. Rafraîchir le tout. Ce fut une belle réussite car on a rapidement vendu toutes les places et les festivaliers ont pu s’amuser toute la journée et toute la nuit pour une somme abordable. »
Avec près de 20 ans de plus que ses joueurs, le président du club Frédéric Lodetti a lui aussi emboîté le pas : « Cela sortait de l’ordinaire, alors on s’est dit pourquoi pas. De là à avoir un tel succès populaire et attirer de tels groupes de grand renom sur la scène électro, on était loin de l’imaginer. » Bénévole historique et active du RCBB, Hélène Beberat insiste sur le côté un peu fou de ce projet : « C’est une histoire folle de quelques barjots qui ont voulu animer un club autrement. Le plus important est de faire parler du club et de faire se rencontrer des publics peu habitués à se croiser. »
Synapson, Mozambo et Chambre Noire en guest
Pour réussir un tel événement, il y a toute une logistique à mettre en place, d’habitude dévolue à des sociétés spécialisées. Les aspects budgétaires, promotionnels, organisationnels, de sécurité ou de par- tenaires ont tous été travaillés durant des mois avec motivation, pas- sion et… beaucoup de son ! Mais à l’instar de la devise du club (« Un club, c’est comme la vie, ça se construit »), ici, on n’a pas peur de bâtir. « Comme dans beaucoup de clubs, on a parfois des soucis de bénévoles, insiste le président Frédéric Lodetti. Qu’importe, que ce soit pour cet Event Show ou la réception de rencontres de phases finales, nos joueurs se mobilisent dans l’organisation et mettent la main à la pâte. Depuis le Covid, une véritable émulation s’est mise en place au service du club. »
Des navettes gratuites en illimité pour éviter tout risque sur les routes
Dans de petits malheurs naissent parfois de grands souvenirs. Lors de la dernière édition, la tempête survenue au milieu de la nuit a obligé l’organisation à rapatrier tout le monde dans les tribunes. Grâce à l’insistance des groupes auprès des équipes techniques, l’ambiance est repartie de plus belle, à l’abri des gouttes. Mémorable. Alors que la première édition a réuni plus de 700 participants, la deuxième a quasiment doublé les chiffres avec plus de 1 200 festivaliers. « On veut proposer un événement qui nous correspond, explique le joueur et organisateur Charly Morlay. Au début, on s’est fait plaisir et on a fait plaisir à nos connaissances. Depuis, le bouche-à-oreille a fait la différence. »
Pour le bien des festivaliers, une association s’est liée au club afin de faire passer des tests d’alcoolémie pour les spectateurs reprenant la voiture. Des navettes gratuites en illimité toute la soirée sont aussi mises en place afin de relier Agen et d’éviter tout risque sur les routes. La 3e édition, qui aura lieu en juin prochain, a nécessité plus de six mois d’organisation, contre trois pour la saison 1. La réussite de ce festival pourrait donner des idées, le concept étant d’ailleurs duplicable partout en France. « Nous, joueurs, nous sommes mis autour d’une table afin de trouver des idées autres que celles des sponsors, rappelle Arnaud Prion. Il y a les entrées payantes, les repas d’avant-match, un calendrier ou un loto, le tout afin d’aider notre club avec un moyen de consommation rapide et fun. L’engouement a pris et on serait ravis si l’idée pouvait prendre et motiver d’autres clubs. »
Un souhait confirmé par le président Lodetti : « La maxime “école de rugby, école de la vie” n’a jamais eu autant de sens dans notre société actuelle. Face à l’isolement et ses dérives, cela nous pousse à nous investir dans d’autres choses que le rugby, dépasser nos fonctions et, par la même occasion, de redorer aussi l’image de notre sport. Ici, les gens ne parlent plus du RCBB que pour le thème rugby. » D’ailleurs, depuis le début de saison, sponsors potentiels, groupes musicaux et festivaliers contactent déjà le club afin de prendre part à la 3e édition, qui devrait encore monter crescendo et mettre le feu au stade René-Lajunie
RCBB EVENT SHOW 2024
La 3e édition du show aura lieu le samedi 15 juin 2024 au stade René-Lajunie à Bon-Encontre.
Renseignements : rcbb47.fr