Ligue Hauts-de-France : Lille aux fans !

24/10/2023
Lille et les Hauts-de-France constituent un territoire à fort enjeu de développement. Il n’est donc pas étonnant qu’après le congrès de la FFR en fin de saison dernière, Lille et tout le Nord aient accueilli cinq rencontres du Mondial.

Et aux premières heures de la pénombre, la Grand’Place et les principaux bâtiments de Lille se sont majestueusement parés de bleu, de blanc et de rouge, avec des éclairages dignes des fêtes de fin d’année. Si la capitale nordiste a attiré tous les projecteurs sur elle avec les matches disputés en son stade Pierre Mauroy, c’est toute une région qui s’est mobilisée afin de faire parler de son sport pour créer de nouvelles vocations.

Acteur majeur, la Ligue Hauts-de-France y a été incontournable. Si les actions se mesurent tout au long d’une saison et donc de ce Mondial, son point culminant aura été l’excellent déroulement du Village rugby au cœur de Lille, sur sa Grand’Place. « Nous ne sommes pas encore une terre historique de rugby comme dans d’autres régions mais bien une terre accueillante du rugby, insiste Martine Aubry, maire de Lille. Et je suis certaine que ces actions liées à la Coupe du monde vont rejaillir sur les clubs environnants. »

Entre deux fricadelles, quelques saveurs de maroilles et un soupçon de frites et de houblon, les fans ont pu s’amuser avec des structures gonflables, des jeux de maniement et d’adresse, des terrains de cinq contre cinq (20 m x 10 m), mais aussi danser avec des bandas ou même se sensibiliser à différentes causes sur divers stands informatifs. Le président de la Ligue Hauts-de-France, Sébastien Carrez, était ravi de ces belles journées (par ailleurs ensoleillées) : « Je tiens à remercier Martine Aubry et toutes ses équipes d’accueillir de la sorte le rugby et de permettre de le promouvoir et éventuellement créer un engouement, donner envie de jouer au rugby et savoir à quelles portes frapper afin de poursuivre cette pratique en club. Sans encore de clubs en Top 14 ou en Pro D2, cette lumière sur le rugby est très importante. »

La réussite de toutes les opérations liées à ce Mondial ont eu et ont encore un impact sur l’économie locale, mais aussi et surtout sur le maniement durable de la balle ovale dans le coin le plus haut de l’Hexagone. Le président de la FFR, Florian Grill, est évidemment présent, entre l’inauguration d’installations à Roubaix ou celle du Village rugby sur la Grand’Place de Lille. « Avec plusieurs clubs centenaires ici, c’est un territoire historique et aussi avec un fort enjeu de développement et un potentiel énorme, analyse-t-il. Il y a une appétence pour le rugby et un vrai sens de la fête dans le Nord qui font qu’on peut développer notre sport dans les quartiers prioritaires de la ville ou dans les zones de revitalisation rurale. »

Car si l’aspect festif de ce village et de toutes les manifestations publiques comme privées a du sens, il est le corollaire d’une envie décuplée, comme l’explique le président de la Fédération. « On sent que les gens ici croquent dans la Coupe du monde. Tout le travail effectué par les Ligues, les Comités départementaux et les clubs paient avec un maillage incroyable pour faire parler du rugby. » Impact Ovale, affiliée à la Ligue, Antoine Baheux insiste sur le travail réalisé par les acteurs régionaux : « Cela fait plaisir que le rugby soit de la sorte à l’honneur, cela n’a pas toujours été le cas. La Coupe du monde remet la lumière sur notre sport, sa Ligue, ses Comités départementaux, ses clubs et tous les acteurs qui les accompagnent. Cela permet aussi à notre association, qui permet l’inclusion et l’insertion de personnes venant de quartiers prioritaires, d’aider ces gens à travers le rugby. On aide à se remettre sur les rails au niveau scolaire ou à trouver des opportunités professionnelles. On dépasse donc le cadre du rugby, tout en gardant ses valeurs, règles et esprit. »

Alors que les Jeux olympiques auront la bonne idée de proposer un lifting de quelques mois au Stade de France, les Bleus retrouveront bientôt le Nord et Lille. Ce sera le 25 février avec l’affiche France-Italie délocalisé à l’Arena – stade Pierre-Mauroy. La fête sera bien entendu encore au rendez-vous.

Ligue Régionale Hauts-de-France