Le Rugby, les Arbitres et La Poste

09/08/2023
Bien connue en tant qu’opérateur de services postaux, banque, assurance, téléphonie mobile, services numériques et solutions commerce, La Poste fait partie du patrimoine français. Et le lien avec le rugby est fort depuis plus de 15 ans.

C’est en 2007 que le logo de l’iconique entreprise française La Poste (créée en 1879) est apparu sur les maillots des arbitres de football, handball, basketball et rugby. Ce choix fort pour un acteur incontournable de notre sport s’accompagne d’aides au recrutement des responsables de l’arbitrage, au renouvellement des outils pédagogiques de formation ou à l’organisation des journées de détection et de formation à l’arbitrage dans les régions. Le slogan « Tous arbitres » a aussi été créé pour sensibiliser davantage les joueurs, joueuses, dirigeants, bénévoles, accompagnants et spectateurs autour des terrains. En plus des réseaux sociaux, le site tousarbitres.fr fait écho à l’actualité de l’arbitrage (reportages vidéo, jeux-concours, conseils ou contacts). En sus des Journées nationales de l’arbitrage en novembre, lors de la finale du Top 14, un clip d’explication des règles a été diffusé sur les écrans géants du Stade de France.

Directeur régional de Nouvelle-Aquitaine pour La Poste, Yvonnick Le Moller était présent à Bordeaux en juin afin de remettre les maillots personnalisés de toutes les arbitres féminines de l’opération Journée de finales. « Notre partenariat avec l’arbitrage est fort. C’est une vraie démarche tant cette action d’arbitrer, cette vocation peut devenir un art qui permet de mieux faire respecter le sport en question et les êtres humains qui le pratiquent. Dès que nous le pouvons, nous sommes présents, humainement, physiquement, aux côtés des arbitres. Il est question de les écouter, d’échanger et de décliner localement le partenariat théorique national. Quand une jeune maman arbitre me racontait que sa fille avait demandé pourquoi le logo des arbitres était le même que celui des boîtes aux lettres jaunes, cela donne du sens à notre engagement qui repose sur un certain état d’esprit et beaucoup de respect. »

Vice-présidente de la FFR en charge du rugby féminin, Brigitte Jugla goûte cette main tendue : « C’est appréciable que ce partenaire fort qu’est La Poste soit aussi impliqué dans l’arbitrage masculin que féminin. C’est très important. » D’ailleurs, si la féminisation du rugby est très souhaitée et connaît de bons résultats, le parallèle avec La Poste est saisissant, comme le détaille Yvonnick Le Moller : « Dans chaque action que l’on mène au sein de l’entreprise, on prend en compte la parité hommesfemmes. Il est donc logique de soutenir tous et toutes les arbitres. D’autant que la touche féminine, dans le rugby comme dans les autres sports, amène une valeur complémentaire avec une vision plus large. »

Arbitre internationale et de Pro D2 en charge du pôle des arbitres féminines à la FFR, Aurélie Groizeleau est sensible à l’aide du Groupe La Poste et sa célèbre couleur jaune. « C’est un partenaire fidèle et historique de l’arbitrage. À travers son intervention dans les sports majeurs collectifs dont le rugby, il symbolise aussi notre unité avec nos tenues. Sans lui, peut-être que ce message serait moins visible, audible, moins fort. » Ayant pris le parti de soutenir cet acteur fondamental du rugby, La Poste demeure fidèle à ses idées et à un partenaire qu’elle souhaite toujours aussi fort.