Le rugby et les Français, une belle histoire !

25/02/2025
Le dernier baromètre annuel Kantar Media révèle une dynamique positive pour le rugby en France, confirmant l’efficacité de la stratégie actuelle de la FFR. Ces résultats soulignent l’attrait croissant du rugby auprès des Français et l’impact significatif de ses différentes pratiques.

Selon l’étude, 26,3 millions de Français s’intéressent désormais au rugby, faisant de celui-ci le deuxième sport le plus populaire du pays. De plus, 80% des Français ont une image positive du rugby, reflétant l’appréciation générale pour ce sport.

Porté par la médaille d’or aux Jeux Olympiques, le rugby à 7 connaît une croissance exceptionnelle. Désormais, 19,5 millions de Français s’y intéressent, soit une augmentation de 56  %. De plus, 77  % des Français ont une bonne image de cette discipline, en hausse de 9 points par rapport à 2023. Cette progression démontre la complémentarité entre le rugby à 7 et le rugby à XV, élargissant ainsi l’horizon du rugby en France.

Le rugby féminin suscite également un intérêt croissant, une tendance encourageante à l’approche de la Coupe du Monde 2025 pour le XV féminin. Selon l’étude, 40  % des personnes qui s’intéressent au rugby suivent l’équipe féminine, et 74  % ont une image positive du XV féminin. Toutes les compétitions féminines voient leur popularité augmenter, avec une hausse de 6 points pour le Tournoi des Six Nations, de 3 points pour la Coupe du Monde et de 3 points pour le Sevens féminin.


Des valeurs reconnues et partagées

Les Français se retrouvent dans les valeurs véhiculées par le rugby, telles que la compétition, la performance, le dynamisme, le respect, l’engagement et la solidarité. Ces six valeurs incarnent ce que le rugby cherche à promouvoir : une performance sportive alliée à un engagement sociétal.

L’intérêt croissant pour le rugby se reflète également chez les partenaires, avec 72  % des Français estimant que le rugby permet d’accroître la notoriété d’une marque.

Fort de ces résultats, la FFR vous invite les Français à franchir les portes des clubs et à pratiquer le rugby sous toutes ses formes : rugby à 5, à 7, à X, en mode performance, loisir ou santé. Le rugby est un sport pour tous où chacun peut rejoindre cette dynamique positive.

Ces chiffres confirment et valident le projet porté par la FFR pour un rugby plus proche des territoires. Une belle occasion de remercier l’ensemble de l’écosystème du rugby, des clubs aux bénévoles, en passant par les ligues et les pratiquants, pour leur contribution à ces excellents résultats. Il est temps de rejoindre le mouvement et de découvrir les multiples facettes du rugby en France.