Le développement par le jeu

15/01/2021
France moins 20 ans Développement révise ses gammes au stade Armand Cesari à la veille d’affronter l’Italie pour le premier test de l’année. L’occasion pour les tricolores de gagner du temps de jeu en continuant leur parcours de formation.

Faro, Bastia  ? À première vue aucun point commun entre ces deux villes ; seulement à y regarder de plus près, ce sont dans ces lieux que sont réunis les forts potentiels français. Entre un stage au Portugal et une rencontre en Corse, l’encadrement tricolore peut continuer de parfaire la formation de ses jeunes pousses. Un choix assumé pour Jean-Marc Béderède, Manager France moins 20 ans Développement. « Nous supervisons les joueurs depuis le début de saison, ensuite nous avons effectué un stage en octobre. L’objectif est toujours de placer le joueur dans le meilleur contexte pour lui, alors aujourd’hui c’est soit un stage de développement, soit une situation de compétition où nous pouvons l’évaluer ». 

Les deux situations font parties du parcours de formation du joueur et celui-ci est membre d’un « seul groupe France » comme l’exprime le capitaine du week-end, Maxime Baudonne. « Nous avons été scindés en deux groupes après avoir tous été réunis à Marcoussis. Aujourd’hui, il y a un groupe de développement à Faro et un groupe ici à Bastia pour tester des joueurs en situation réelle ». Concernant le test corse, les révisions se passent bien au regard d’un Captain’s run appliqué et le manager tricolore ne peut que s’en réjouir. « L’équipe s’est très vite créée des liens, elle communique rapidement en agissant en collectif. Ce groupe a pris confiance pour se préparer très vite à l’échéance de demain ».

Entre multiples échanges, respect des consignes et volonté de bien faire, tous se préparent de manière optimale avant d’affronter nos voisins transalpins. Le plaisir contagieux du Capitaine en est un exemple. « Je suis très excité de pouvoir rejouer un match international, pour certains dans le groupe ce sera le premier. Nous avons tous hâte d’être à demain même si notre adversaire, l’Italie, cela fait quelques temps que l’on ne s’est pas affronté mais on se concentre surtout sur nous et nos qualités pour l’emporter demain ».

Ce contexte international permet aux Bleus de se jauger et surtout de se « sentir pleinement dans le projet » comme l’affirme Jean-Marc Béderède. Le manager tricolore, à l’image de ses joueurs, trépigne à l’idée de retrouver le terrain malgré le contexte particulier. Pour passer ses messages, il pourra évidemment s’appuyer sur son capitaine mais pas seulement comme l’exprime le porteur du brassard demain. « C’est un honneur et cela fait énormément plaisir de représenter son pays. Il n’y a rien de plus agréable que de mener un groupe de qualité où plusieurs leaders sont présents. Le leadership d’une équipe ne doit pas s’assumer seul alors c’est bien de s’appuyer sur d’autres coéquipiers. Certains prennent la parole aisément car habitué du rôle en club. C’est important de disposer de plusieurs relais sur le terrain pour nous mais aussi pour les coaches ». Les Italiens sont prévenus, France moins 20 Développement n’a laissé aucun détail au hasard.

Fiche Technique 

Samedi 16 janvier à Bastia (Stade Furiani), France moins 20 ans développement – Italie moins 20 ans

Coup d’envoi : 15h00

FRANCE : Tchaptchet – Champ, Egiziano, Lebrun, Reybier – (o) Menoret, (m) Idjelidaine – Tukino, Baudonne (cap), Bruges – Vergé, Bochaton – Lithaud, Maïau, Perchaud

Remplaçants : Pacheco, Boubila, Bellemand, Mezou, Hourcade, Banos, Courties, Retière, Randle, Vallée, Bevia 

ITALIE  : Pani – Vaccari, Menoncello, Drago, Gesi – (o) Marin, (m) Albanese (cap) – Ferrari, Marucchini,  Adroni – Favretto, Ortombina – Hasa, Di Bartomelo, Rizzoli

Remplaçants  : Frangini, Mazzanti, Bizzotto, Genovese, Andreoli, Granieri, Popescu, Garbisi, Ferrarin, Brighetti, Cuminetti