La FFR devient la première fédération à rejoindre France Bénévolat

17/10/2025
La FFR et France Bénévolat ont officialisé la signature d’une convention visant à renforcer la reconnaissance, l’accompagnement et la valorisation du bénévolat.

Reconnue d’utilité publique, France Bénévolat œuvre depuis plus de 20 ans au développement de l’engagement bénévole au service d’une citoyenneté active et solidaire. Son action repose sur trois missions principales : porter la parole du bénévolat associatif, mettre en relation les acteurs de l’engagement (bénévoles, associations et institutions) et accompagner les structures associatives dans la gestion, la formation et la fidélisation de leurs bénévoles.

Avec cette convention, la FFR devient la première fédération sportive française à adhérer à France Bénévolat. Cette adhésion marque une étape importante dans la reconnaissance du rôle fondamental des bénévoles au sein du rugby, mais aussi dans l’ensemble du mouvement sportif.

Ce partenariat permettra à la FFR d’intégrer les instances de réflexion et de travail de France Bénévolat, afin de contribuer aux échanges sur les statuts, la reconnaissance et la valorisation du bénévolat. Il s’agit également de bénéficier de l’expertise, des outils et du réseau national de France Bénévolat pour renforcer la structuration, la formation et la visibilité des milliers dse bénévoles qui font vivre le rugby sur tout le territoire.

Pour Joël Tomakplekonou, élu fédéral en charge de la valorisation du bénévolat, cette collaboration s’inscrit dans une continuité logique entre les valeurs du rugby et celles portées par France Bénévolat, « France Bénévolat a reconnu dans le rugby un ensemble de valeurs communes et a souhaité explorer avec nous la manière d’intégrer pleinement le bénévolat sportif à son mouvement. À travers différents groupes de travail, nous allons œuvrer ensemble à la valorisation du bénévole dans sa globalité. L’objectif est de faire progresser la reconnaissance de son engagement, notamment auprès de l’État, afin que le bénévolat soit mieux reconnu et encouragé. Nous mettrons à profit notre expérience du bénévolat sportif pour contribuer à cette réflexion collective avec France Bénévolat — et, peut-être à terme, avec d’autres fédérations — pour aboutir à des solutions concrètes de valorisation. »

Cette convention illustre la volonté commune de la FFR et de France Bénévolat de placer le bénévolat au cœur du projet associatif et citoyen du rugby français. Elle doit aussi servir de modèle pour l’ensemble du mouvement sportif, en apportant une réponse concrète aux enjeux de recrutement, de formation et de reconnaissance des bénévoles, véritables piliers de la vie des clubs. En rejoignant France Bénévolat, la FFR affirme ainsi son engagement à accompagner, valoriser et défendre les bénévoles — celles et ceux qui, chaque week-end, font vivre le rugby sur les terrains, dans les clubs et au sein des territoires.