Kits Com : Un outil simple, efficace et gratuit
16/02/2023Axe central du quotidien d’un club, la communication autour de tous les événements qu’il peut proposer tout au long de l’année est un atout majeur de son développement. Par manque de moyens humains, financiers et/ou de compétences technologiques, le secteur est souvent délaissé ou réduit à sa portion congrue. Depuis le 11 janvier, aux six coins de l’Hexagone, chaque club du pays dispose d’un nouvel outil accessible à tous. « Dans la continuité de la transformation numérique de la Fédération, cette plateforme permet à tous les clubs d’accéder totalement gratuitement et facilement à des visuels clé en main, autour de thématiques diverses comme les valeurs du rugby, la pratique féminine ou l’arbitrage », décrit Claire Billard, responsable communication événementielle de la FFR.
Un an après le lancement de kits téléchargeables, très utiles mais non modulables, c’est donc une nouvelle étape franchie vers une communication toujours plus simple et efficace. Désormais, quelques clics suffisent pour concevoir l’affiche personnalisée du match du weekend, annoncer la fête du club, sa tombola ou un tournoi à venir. « Ça va permettre au club de valoriser tous ses événements, d’animer la vie de ses licenciés et de se faire connaître. Ça va aussi leur faire gagner du temps avec de nombreuses fonctionnalités très faciles d’utilisation. Ce sont des supports de com impactants réalisés en quelques minutes », poursuit-elle. Pour assurer un lancement réussi, une phase test a bien sûr été réalisée en amont. Lancée au Congrès de Marseille au premier jour de juillet, elle a impliqué quarante clubs aux profils les plus variés. La plateforme a été validée et approuvée à l’unanimité.
« Cela fait un an et demi qu’on travaille dessus, retrace Claire Billard. De nombreux clubs nous demandaient affiches et visuels, impossibles à fournir aux 1 900 clubs du pays. L’outil a été simple à créer, comme il est simple à utiliser. Les retours de la phase test ont été très positifs. Des clubs très structurés ont les ressources humaines pour effectuer ce travail, des équipes de com, des graphistes. En revanche, les plus petites structures n’avaient pas les moyens humains et financiers pour s’occuper de cette com interne en toute autonomie. C’est désormais le cas avec cette plateforme. »
Simplifier la vie et donc l’améliorer
Après s’être enregistré au service avec le code Oval-e, le préposé à la tâche n’aura pas besoin d’un diplôme d’ingénieur informatique pour réaliser une bannière à diffuser sur les réseaux sociaux ou une affiche sous de multiples formats. Il est désormais possible de créer soi-même son visuel sur tous les temps forts d’un club ou de nombreux thèmes prédéfinis. Cette thématique choisie, c’est un jeu d’enfant de personnaliser le document avec les couleurs et le logo du club, les partenaires, les dates et lieux du rendez-vous. « Les utilisateurs disposent d’un système de prévisualisation directe. On a travaillé pour que les infos soient au bon endroit, que leur cible puisse bien capter le message. On a aussi élargi la palette de couleurs initiale, un des bienfaits de cette phase test où tous les participants ont loué la simplicité, la rapidité, l’accessibilité de l’outil », relève Claire Billard. Affiches sous plusieurs formats à épingler sur les murs du stade, flyers à distribuer lors d’événements ou bannières sur les réseaux sociaux, tous les modèles créés restent disponibles.
Un univers global défini, il suffit de modifier les dates, les informations pertinentes ou une photo d’illustration pour actualiser le visuel, diffusé sur les réseaux ou téléchargeable pour impression puis affichage. On retrouve ici l’environnement visuel des sites clubs, lancés en juin 2020. Cette nouvelle innovation proposée par la FFR à tous ses clubs affiliés devrait encore leur simplifier la vie. Et donc l’améliorer.