Journée Olympique : #JeBougePourLaPaix
20/06/2022Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin par le CIO, les Comités nationaux et l’ensemble du mouvement sportif international et français, en référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894, à Paris.
En 2022, la célébration de la Journée Olympique sera placée sous le signe de « la Paix et la Solidarité » et s’échelonnera sur plusieurs jours. En effet de nombreuses séquences seront proposées dès le 22 juin et jusqu’au dimanche le 26 juin, à l’occasion d’une grande fête du sport organisée aux abords du Stade de France.
Afin de proposer une pratique sportive caractéristique de la Journée Olympique, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lance le 23 juin un défi à tous les Français : courir, marcher, faire du vélo ou encore de la trottinette, seul ou en famille, sur 2024 mètres, pour partager un message de paix. Chacun pourra relayer son défi sur les réseaux sociaux avec #Defi2024m #JeBougePourLaPaix #JourneeOlympique et ainsi participer à la création d’un arbre virtuel géant, symbole de paix.
De nombreux événements à travers la France vont ainsi être organisés par les entités déconcentrées du CNOSF (CDOS/CROS/CTOS), les classes olympiques ou encore les collectivités Terre de Jeux. Plus de 600 établissements scolaires vont notamment prendre part au défi !
Afin de créer une unité, les participants pourront télécharger gratuitement un dossard sur journeeolympique.fr et l’imprimer lors de leur inscription. Les photos publiées sur les réseaux sociaux alimenteront un arbre virtuel géant pour la paix qui sera à retrouver tout au long de la journée sur le site internet dédié à la Journée.
De plus, le CNOSF s’associe au CROSIF (Comité régional olympique d’Ile-de-France), à la Région académique, l’UNSS Créteil-Paris-Versailles, l’USEP Régionale, l’INSEP, et l’association « Un quart de plus » pour une course de 20,24 km entre Puteaux et l’INSEP. Dans le cadre de la Journée Olympique, près de 30 établissements scolaires (600 élèves) issus des 3 académies (Versailles, Paris, Créteil) vont se relayer sur 20.24 km. L’objectif à travers cette course est de promouvoir la paix en traversant la région parisienne. Des activités sportives seront mises en place à L’INSEP à l’arrivée des élèves qui pourront accrocher leur message pour la paix sur l’arbre prévu à cet effet.