Jean-Michel Arazo : « L’École de rugby est notre fondation »
25/04/2019A partir de septembre prochain, la FFR va faire évoluer sa procédure de labellisation des écoles de rugby (EDR). En lieu et place d’une unique reconnaissance comme actuellement, les clubs se verront décerner trois niveaux de label symbolisés par des étoiles : 1ère étoile, 2ème étoile, 3ème étoile ! Cette démarche vise à récompenser les clubs pour leur travail et leur évolution.
Quelle est la place de l’école de rugby ?
« C’est la base, les fondations. Il faut que tout le monde travaille là-dessus. Le début de la formation démarre à ce niveau alors il faut leur donner les moyens de pouvoir se développer. Après il faut les accompagner et pérenniser leur niveau de formation pour être prêt au rendez-vous attendu qu’est la Coupe du monde 2023 chez nous en France. Il faut que tout le monde s’y prépare, que chacun mette ses atouts et que nous développions la formation pour les joueurs de demain. C’est dans cette démarche que s’inscrit la nouvelle structuration de la labellisation de nos EDR. »
Avec ces trois niveaux de reconnaissance, quelles seront les dotations pour les clubs labellisés ?
« Ils vont recevoir plusieurs kits. Un kit pédagogique, composé de matériel que les clubs choisiront dans une liste proposée. Ils auront un montant alloué pour choisir chez le fournisseur. Ensuite ils disposeront d’un kit de communication pour valoriser leur labellisation et il y aura un kit pour la formation. Notre objectif est que l’ensemble des écoles de rugby rentrent dans le processus. C’est notre intérêt à tous, car en l’absence de label, une école de rugby sera dans l’impossibilité d’organiser un tournoi. ».
Cette nouvelle structure de labellisation permettra plus de clarté dans les sommes allouées aux Écoles de rugby …
« Cette nouvelle dynamique de labellisation est accompagnée d’une hausse du budget de 50% en moyenne pour chaque école de rugby labellisée. Nous voulons mettre en avant le travail quotidien des EDR pour la formation de nos jeunes licenciés. Chaque étoile récompensera les clubs sur des niveaux de dotations différents mais il faut souligner que, par exemple, le matériel choisi par le club labellisé sera forcément à destination des enfants. Cette notion est capitale pour la bonne structuration de nos Écoles de rugby ».