Florian Grill : « Le sens amplifie la performance » 

10/07/2025
Après une saison 2024-2025 riche en émotions, Florian Grill, Président de la FFR, a pris le temps de revenir sur le chemin parcouru au fil des mois autour des cinq axes du projet fédéral. Après le redressement budgétaire, les équipes de France, le poids à l’international, place à la Fédération à missions ! 

France Rugby

Est-ce que la FFR ressemble à la “fédération  à mission” que vous souhaitez ? 

Florian GRILL

Nous avons un outil exceptionnel avec le Label Club Engagé ! 47 critères qui permettent de mesurer et de se rendre compte de la réalité de ce que font les clubs. Et il faut le dire et le clamer haut et fort, beaucoup de nos 2 000 clubs sont incroyables et ce n’est pas du verbiage pour faire plaisir, je le pense vraiment ! Il y a ceux qui sont dans l’éducation par le sport parce qu’ils font l’effort de la formation sportive. Il y a tous ceux qui sont dans l’action citoyenne avec des sections de rugby adaptées, des sections de rugby santé pour des femmes atteintes de cancer du sein et pour qui la rémission est accélérée par la pratique du rugby ou pour des hommes atteints de maladies chroniques. 
Il y a tous ces clubs qui bossent dans les quartiers prioritaires de la ville et qui ont recruté des salariés dédiés pour pratiquer le rugby pied d’immeuble. Ils transforment la vie de gens qui viennent au rugby. Il y a ceux qui font vivre des villages entiers et qui créent un lien social sans équivalent. J’échangeais il y a peu avec  Fabien Pelous et on partageait le souvenir des 700 ou 800 personnes à Saverdun, un village de 5 000 habitants, qui se massent aux repas d’avant-match dans un esprit de convivialité incroyable !   
Ce label club engagé nous permet de mesurer la réalité du terrain. Grâce à cela, on est capables d’avoir un baromètre, de voir comment cela évolue. On voit monter le nombre de sections rugby santé, le nombre de sections de rugby adaptées, le nombre d’écoles de rugby labellisées, le nombre d’écoles d’arbitrages etc..  . On a un baromètre qui nous permet de mesurer les efforts des clubs qui investissent dans la formation sportive ou dans la citoyenneté et l’inclusion. 
Je savais, pour visiter les clubs tout le temps, à quel point les clubs étaient investis sur ces sujets, mais maintenant, on peut le quantifier. Grâce à ces mesures, on est capables, avec la Fédération à missions, avec le fonds de dotation Rugby au cœur, à qui on est en train de donner du volume, d’apporter de l’aide qui sera matérielle aux clubs qui font le boulot de faire du bien au rugby. 
Ça m’enthousiasme parce qu’au fond de moi, j’ai une conviction profonde : c’est que le sens amplifie la performance. Chaque fois qu’un club investira dans des actions qui ont du sens, il fidélisera mieux ses bénévoles, il attirera plus de partenaires. Les joueurs seront portés par un supplément d’âme. Je pense que le sens du rugby français se trouve beaucoup dans le rôle éducatif et citoyen, en plus du rôle sportif. 

Fédération à missions  : Union Sportive Marmandaise, engagement XXL pour le rugby adapté

L’Union Sportive Marmandaise est aussi ancestrale (1911) qu’ambitieuse (Nationale 2). Pour autant, on n’en oublie pas de développer toutes les pratiques et formes du…

France Rugby

La diversité des pratiques est-elle un frein ou une opportunité ? 

Florian GRILL

C’est une immense opportunité ! Le rugby à 7 est un levier incroyable, c’est la pratique du rugby qui va permettre de développer le rugby dans le monde. C’est une pratique ultra intéressante pour les jeunes. C’est aussi un vrai laboratoire. Jérôme Daret en parle comme de la Formule 1 du rugby. J’adore cette expression. Le rugby à 7 a encore un modèle économique qu’on n’a pas encore complètement réussi à trouver, mais nous, contrairement à l’Irlande et à la Grande-Bretagne, nous allons continuer à investir sur le 7. 
Nous sommes champions olympique en titre, nous avons été champions du monde. Je suis persuadé,notamment les catégories jeunes, que c’est une immense opportunité. Pour autant il faut qu’on organise la mutation dans les Ligues, dans les Départements, parce qu’on est tous nés avec l’ADN du XV et que la culture du 7 reste à développer.  On a aussi le rugby à 5, pratique incroyable. J’en ai été très à l’origine puisqu’à l’époque, avec Daniel Domergue, avec un élu de Ligue Ile de France; nous avionsproposé à Pierre Camou, quand il était président, de rebaptiser le “rugby à toucher” en “rugby à 5” pour avoir une gamme cohérentes de rugby : à 5, 7 et XV. À l’époque, quand Pierre m’avait demandé de m’occuper de la pratique, la FFR ne comptait que quelques dizaines de clubs qui avaient une section ; aujourd’hui, on a 1 000 clubs avec une section. On se rapproche des 20 000 licenciés spécifiques sur le 5 et surtout, 20  % des gens qui pratiquent le rugby à 5 sont aussi bénévoles dans leur club. 
Car le rugby à 5 est aussi un levier pour recruter des bénévoles, des parents. Un levier pour jouer dans le monde scolaire et pour garder les anciens joueurs au club. Ces différentes pratiques sont une opportunité fabuleuse pour dynamiser les clubs, attirer les jeunes, intéresser des partenaires, c’est une chance exceptionnelle pour le rugby ! 

Les Champions de France 2025

Du Stade Toulousain en Top 14 au Stade Bordelais en Élite 1 féminine en passant par le Rugby Club Hyères Carqueiranne La Crau 83,…