Finale du Top 14 : La mainmise de Toulouse sur le Brennus

17/06/2023
Ce samedi au Stade de France, les Toulousains sont devenus champions de France 2023, et ce pour la 22e fois. Dans un choc extrêmement disputé entre les deux favoris de l’épreuve, Romain Ntamack a signé l’action du match en toute fin de rencontre, libérant des Haut-Garonnais fortement chahutés mais vainqueurs sur le fil (29-26).



Le choc tant attendu entre les deux premiers de la phase régulière a d’abord proposé le combat auquel on pouvait s’attendre. A la pénalité manquée d’Hastoy, Ramos répond en ouvrant le score après dix minutes. Ce sont ces deux buteurs qui font le job avant qu’une perte de balle de Danty avant un plaquage et après le water break ne voit Chocobares filer seul à l’essai (transformé) en coin droit (13-3).

La férocité des contacts fait écho aux deux échecs au pied d’Hastoy avant qu’il ne réduise l’écart à 13-6. Les hommes à la caravelle font preuve d’orgueil en marquant, par Kerr-Barlow au près et après ses gros, cet essai qui voit la mi-temps être sifflée sur un 13-13 de parité.

La reprise est charentaise. Atonio vient conclure en force un beau mouvement bien initié par Bourgarit jusque dans les 22m adverses. Pour la première fois, les joueurs d’O’Gara prennent le score (45e, 20-13). Ramos le réduit à -3 avant qu’Hastoy ne manque un drop. La valse des coachings voit Sazy prendre sa retraite au Stade de France en même temps que ses coéquipiers sont toujours aussi solides sur les collisions et le jeu au sol.

Les Rouge et Noir s’arc-boutent et construisent avec patience le retour au score. Ramos enchaîne pour remettre les hommes du Capitole (63e, 22-20) avant qu’Hastoy ne prenne le relais (22-23). Dans ce scénario irrespirable, le moindre détail se paie cash, comme ces en-avants mal venus d’Ntamack puis Ramos (avec hors-jeu) ou une pénal’ touche non trouvée du N°10. Hastoy ne tremble plus et offre un mini break à 26-22 avant le money time quand la mêlée des Jaune et Noir domine et que la charnière Dupont-Ntamack a déjà été plus inspirée. Jusqu’à… cet éclair de talent, de génie et de cannes de Romain Ntamack. Secoué quelques secondes auparavant, l’ouvreur feinte la passe, accélère et perce pour aller marquer l’essai (transformé) tout seul !

Sur le fil et de façon cruelle pour les hommes du président Merling, Toulouse confirme sa réussite contre le champion d’Europe rochelais et s’octroie un 22e Brennus dans une finale qui a totalement explosé sur la dernière action sur le talent d’un des fils de la Ville rose.

Réactions

Romain NTAMACK (Stade Toulousain) : « On est super contents, super heureux. Une finale, ça se joue sur des petits détails et jusqu’à la fin. Forcément, cela va marquer ma carrière. Marquer un essai victorieux en finale de Top 14 pour ce club-là, je n’en avais même pas rêvé petit. C’est devenu une réalité aujourd’hui et j’en suis super fier. »

Clément POITRENAUD (Entraîneur du Stade Toulousain) : « Cet essai de Romain illustre la force de caractère de cette équipe tout en étant une juste récompense pour Romain et tout ce qu’il nous a apporté toute la saison. Ce genre d’issue, en termes de plaisir, c’est assez extraordinaire. On est un peu sur un nuage. D’autant qu’on n’a pas été surpris de toutes les forces rochelaises. Bravo à nos avants qui ont bien résisté. »

Grégory ALLDRITT (La Rochelle) : « Il est difficile de perdre de cette façon, à la dernière minute même si on a gagné deux finales de Coupe d’Europe de cette façon. On a énormément de déception qui va être dure à digérer dans les prochains jours. Il va falloir le faire et s’en servir afin nous rendre meilleur, progresser. C’est loin d’être la fin d’un cycle à La Rochelle. On a encore très faim. »

Ronan O’GARA (Entraîneur de La Rochelle) : « Déjà quand j’étais joueur, je me souviens que contre Toulouse, ce n’était jamais fini. Malheureusement ce soir, on le vit encore. Bravo à Romain Ntamack avec son essai exceptionnel. Quel athlète, quel joueur. Rien qu’avec un essai comme celui-là, ils méritent de gagner. »

Fiche technique

Samedi 17 juin 2023 à St-Denis (Stade de France), le Stade Toulousain bat La Rochelle 29-26 (mi-temps  : 13-13)
Arbitre  : Tual Trainini

Stade Toulousain  : 2 essais Chocobares (23), Ntamack (79) ; 2 transformations Ramos (25, 80) ; 5 pénalités Ramos (10, 21, 51, 60, 63)

La Rochelle  :  2 essais Kerr-Barlow (39), Atonio (45) ; 2 transformations Hastoy (40, 46) ; 4 pénalitéS Hastoy (16, 30, 67, 71)

STADE TOULOUSAIN  : Ramos – Retière, Chocobares, Ahki, Lebel – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Cros, Roumat, Willis – Meafou, Arnold – Aldegheri, Marchand, Baille.
Remplaçants  : Mauvaka, Neti, Flament, Placines, Tolofua, Barassi, Mallia, Faumuina.

STADE ROCHELAIS  : Dulin – Leyds, Seuteni, Danty, Rhule – (o) Hastoy, (m) Kerr-Barlow – Botia, Alldritt (cap.), Boudehent – Skelton, Sazy – Atonio, Bourgarit, Wardi.
Remplaçants  : Lespiaucq, Scalvi, Lavault, Dillane, Bourdeau, Berjon, Favre, Colombe.

Rédacteur : Jean-Mare Llense