Fête de famille

27/12/2024
Moment fédérateur par excellence, un match du XV de France accueille l’ensemble du rugby français dans toutes ses composantes. Cela nécessite une organisation pointilleuse, de nombreux intervenants et des services à coordonner. Ce mois de novembre, la réussite – sportive, humaine ou théâtrale – a été totale.

Vu du ciel, le Stade de France dessine les contours d’une grande table ovale autour de laquelle se réunissent toutes les familles du rugby hexagonal. Sous les feux des projecteurs, les joueurs du XV de France en sont les plus éminents représentants, au centre du terrain, mais aussi de toutes les attentions. En tribunes, venues des quatre coins du pays assister au spectacle, des cohortes de jeunes et moins jeunes joueurs, de dirigeants, de bénévoles. « J’adore voir l’émerveillement des gamins qui découvrent le terrain pour la première fois, sourit Georges Jehan. Ils sont toujours impressionnés par toutes ces lumières. »

Il est un membre actif du pôle Volontaires dirigé par Christian Babassud depuis 2007, une armée de petites mains essentielles au bon accueil de ces 193 500 spectateurs décomptés en cet automne de tous les records. Outre le succès sportif, avec un carton plein des Bleus, cette tournée restera dans les mémoires avec des spectacles d’avant-match qui ont marqué les esprits, l’inédite mise en lumière du haka en restant le point d’orgue. Le monde en a été épaté. Et c’est l’ensemble du rugby français qui peut s’en féliciter.

Volontaires : Le cœur bleu à l’ouvrage
Comme les bénévoles dans un club, les volontaires sont indispensables au bon déroulement des rencontres à domicile des XV de France hommes, femmes et moins 20 ans. 

Un match des Bleus au Stade de France n’est jamais ordinaire

Aujourd’hui, un match des Bleus au Stade de France ne peut plus être un soir ordinaire, encore moins pour les équipes fédérales chargées de son organisation. Celle d’Olivier Réaume a écrit toutes les partitions de la symphonie des lumières, celle de Robin Franchistéguy, à la tête du pôle « Services Rugby », s’occupe de l’accueil des équipes visiteuses et de l’organisation du bord de terrain avec, notamment, la gestion des ramasseurs de balle. À l’image des Rugby Kids, qui accompagnent les joueurs à leur entrée sur la pelouse, les douze heureux élus en bord de terrain vivent un moment unique tout en participant avec sérieux à la réussite de la soirée.

Directrice déléguée à l’organisation des événements internationaux depuis 2011, Marianne Bottai apporte sa précieuse expérience pour mettre tous ces services en harmonie. Assistée dans cette tâche de Stéphanie Millet et de Clémence Crespeau pour la logistique, elle assume avec enthousiasme toutes ses responsabilités  : « Je travaille beaucoup sur la cohésion des équipes, souvent mouvantes. Je fais tout pour créer une solidarité. J’éprouve du plaisir à livrer les matches et je suis ravie de voir le stade plein. Ça me fait vibrer depuis treize ans. »

Ramasseuses de balles : Actrices au coeur du jeu

En conservant leur titre de championnes de France moins 18 ans à X en avril dernier, les joueuses de Terre de France ont validé leur deuxième participation à un match du XV de France en tant que ramasseuses de balle en 2024.

Le rugby français mis en lumière cet automne

Ces femmes et hommes de l’ombre ont magnifiquement mis en lumière le rugby français cet automne, comme en témoigne l’ancien Premier ministre, Michel Barnier, le 21 novembre, lors du 106e congrès des maires, à propos de la situation politique et à l’intention des élus  : « J’ai une image en tête, celle de notre équipe de France de rugby que j’ai observée lors du match face aux All Blacks. Même si je ne me compare à aucun joueur (rires), j’ai observé dans ce match formidable l’esprit d’équipe, la loyauté, la solidarité, le respect des règles du jeu aussi et finalement la ténacité jusqu’au dernier moment pour garder ce petit point d’avance. Quand on a ce courage, quand on sait être solidaire, quand on se respecte, alors je pense qu’on a de meilleures chances de faire face à l’adversité et de gagner », disait-il devant une assemblée conquise par les Bleus.

Rugby Kids, les enfants du paradis

La famille Écoles de rugby fait partie intégrante du dispositif autour de chaque sortie du XV de France. Grâce à l’opération Rugby Kids, les joueurs ont été accompagnés tout l’automne à leur entrée sur le terrain par une école de rugby sélectionnée.

En attendant, le XV de France et Fabien Galthié s’avancent vers le Tournoi des 6 Nations gonflés de confiance et d’ambition après le sans-faute de novembre. Le public a déjà hâte de les voir ouvrir le cru 2025 face au pays de Galles le 31 janvier. Et il a bien prévu d’être en place un quart d’heure avant le coup d’envoi pour ne pas manquer ce show d’avant-match qui a impressionné la planète entière et qui réunit la grande famille du rugby pour mieux participer à la fête.

Un automne show !

Le spectacle préparé par la FFR a régalé son public et les téléspectateurs durant les trois matches de l’automne. Pour le rendre possible, il a fallu faire preuve de créativité d’abord, d’organisation ensuite. Plongez dans les coulisses de ce show !