Essais de légende : des Bleus pour l’histoire
18/01/2021
Il est des essais qui font la légende, des moments inoubliables dont tout supporter se souvient à la perfection à la simple évocation aussi bien du match que du réalisateur. Revivez ces moments d’anthologies avec son auteur.
De « l’essai du bout du monde » en passant par une réalisation en finale de Coupe du monde pour se retrouver à aplatir à Twickenham, temple du rugby, après un rush solitaire de 60 mètres, retrouvez ces moments marquant de l’histoire de l’équipe de France. Retour sur des instants, des rencontres qui ont forgées la réputation de nos Bleus. L’occasion parfaite de faire une pause dans l’histoire et de se remémorer les souvenirs d’actions incroyables ! Entre des exploits individuels ou des actions collectives, tout y passe. Un seul mot d’ordre : profiter !
1 – Yannick Jauzion vs Nouvelle-Zélande (2007)
Nous sommes en quart de finale de la Coupe du monde 2007. La France joue les All Blacks à Cardiff. Suite à une action d’éclat, Yannick Jauzion marque et fait basculer ce match, malgré un «léger» en avant. Un essai resté dans la légende pour bien d’autres raisons encore…
2 – Christophe Dominci vs Nouvelle-Zélande (1999)
C’est parce que les Bleus savent que c’est impossible qu’ils le font ce soir-là. Le 31 octobre 1999, à Twickenham, le XV de France terrasse des All Blacks trop favoris et pas assez vigilants. Peu avant l’heure de jeu, l’essai de Christophe Dominici est le tournant décisif de ce match. L’ailier parisien raconte ce moment qui a fait sa légende…
3 – Vincent Clerc vs Irlande (2007)
Février 2007, à six mois de la Coupe du monde en France, Vincent Clerc abat ce qui peut être sa dernière carte pour une place dans le groupe des mondialistes. Il scelle le premier match de l’histoire à Croke Park d’un coup de génie qui inverse une situation compromise, pour lui comme pour les Bleus.
4 – Thierry Dusautoir vs Nouvelle-Zélande (2011)
Comme en 1987, les All Blacks, plus favoris que jamais, affrontent la France en finale de leur Coupe du monde. Le Dark Destroyer a la mine sombre ce 23 octobre 2011 dans la nuit d’Auckland, abattu par ce match perdu d’un misérable point. Un match beau et cruel à la fois. Retour sur un essai qui aurait pu changer la face des Bleus…
5 – Philippe Sella vs l’Angleterre (1987)
Nous sommes en 1987, la France se déplace à Twickenham à pour la deuxième journée du Tournoi des 5 Nations. Elle brigue le Grand Chelem et s’impose dans le temple du rugby avec un Philippe Sella au sommet de son art. Le trois-quarts centre renverse ce jour-là à lui seul les Anglais après une course folle de 60 mètres. Retour sur un exploit majestueux.
6 – Serge Blanco vs l’Australie (1987)
Vingt mètres, voilà ce qui sépare Serge Blanco de la finale de la première Coupe du monde lorsque Laurent Rodriguez lui offre cette ultime munition. L’arrière tricolore allonge ses quatorze foulées, tend les bras le plus loin possible jusque dans l’en-but des Wallabies malgré le retour désespéré de leur talonneur. À genoux, il lève les bras bien haut, puis jette le ballon en s’écroulant au sol…
7 – Jean-Luc Sadourny vs Nouvelle-Zélande (1994)
Cet essai d’anthologie offre au XV de France un premier – et toujours unique – triomphe lors d’une série de test-matches face aux All Blacks. Son auteur, l’arrière columérin Jean-Luc Sadourny, raconte ce moment d’histoire.
8 – Philippe Saint-André vs l’Angleterre (1991)
C’est assurément l’un des plus beaux essais jamais inscrits par le XV de France. À sa conclusion, Philippe Saint-André, jeune ailier inspiré qui a tout vu tout lu depuis le début de l’action.
9 – Wesley Fofana vs l’Angleterre (2013)
C’est un éclair dans la nuit, un moment de grâce dans le temple du rugby. D’un slalom vraiment géant, Wesley Fofana illumine de toute sa classe le Crunch de 2013, au cœur d’un Tournoi entamé de façon désastreuse.
10 – Damien Chouly vs le Pays de Galles (2017)
Notre dernier essai de légende du XV de France est de loin le moins spectaculaire. Pas le moins dramatique. Damien Chouly, son auteur, raconte.