Élite Jeunes : Direction Fréjus
12/02/2025En 2022, la Fédération Française de Rugby a lancé « Générations Bleues » avec la volonté de rassembler sous une identité commune les quatre étapes du parcours d’accès à la filière du haut niveau :
- « Générations Bleues – Centre de suivi » : Structure pour la détection pour les moins de 15 ans«
- « Générations Bleues : Académie Pôle Espoirs » : Structures de formation fédérale pour les moins de 18 ans
- « Générations Bleues : Elite Jeunes » : Rassemblements des meilleurs joueurs et joueuses moins 16 ans, moins 17 ans et moins 18 ans
- « Générations Bleues : France Jeunes » : Equipe de France Jeunes : moins de 20 ans
Pour la quatrième année consécutive, l’événement Elite Jeunes se déroulera à Fréjus du 17 au 25 février. Il regroupera :
- 48 meilleures moins 18 ans féminine (élite M18 féminine)
- 56 meilleurs moins 18 ans masculin (issus du championnat Crabos – Elite M18)
- 96 meilleurs moins 17 ans masculin (issus du championnat Crabos – Elite M18)
- 96 meilleurs moins 16 ans masculin (issus du championnat Crabos – Elite M18)
Pendant ces neuf jours, les 296 joueurs seront supervisés lors des entraînements et séries d’opposition entre les équipes d’une même catégorie d’âge. Ce rassemblement Elite Jeunes a pour objectifs de créer une synergie entre la FFR et les clubs en partageant et en déclinant le projet du XV de France.
Il s’agit également pour les joueurs et joueuses de s’imprégner de l’Esprit Bleu afin de les accompagner dans leur plan de développement individuel et d’alimenter le plan de succession des équipes de France.
À l’issue du stage, parmi les 56 potentiels moins 18 ans masculin et parmi les 48 potentiels moins 18 ans féminin, un groupe sera identifié pour préparer les futures échéances internationales à savoir le Festival des Six Nations moins 18 ans masculin (du 08 au 19 avril à Vichy) et féminin (du 09 au 20 avril en Angleterre).