Élite Gaudermen : Le LOU a de l’appétit

21/06/2025
Les Lyonnais, dominés en début de match, ont su profiter de l’indiscipline toulonnaise pour faire la différence en milieu de seconde mi-temps, avant de réussir à faire le dos rond et l’emporter.

Avec un soleil de plomb et plus de 37 degrés, il était difficile d’imaginer beaucoup de jeu rapide. Le RC Toulon fait une meilleure entame récompensée par une pénalité de Lai (2ème). Le RCT pousse et manque le break sur un drop raté à la 7e minute. Le LOU aurait pu douter quand Fromentoux voit sa pénalité tapée le poteau (15ème). Le RC Toulon est proche du break sur une belle action de Vuillermoz qui franchit la ligne de touche à quelques mètres de l’embut (18ème). Les Varois ont laissé passer sa chance puisque le buteur lyonnais, Fromentoux, égalise sur la relance. Les deux équipes auront une chance sur pénalité en fin de première mi-temps, chaque buteur ne sera pas au rendez-vous.

Lyon prend le score à son avantage dès le retour des vestiaires, puis le large sur deux nouvelles pénalités de Fromentoux (12-3). Toulon va évoluer 20 minutes en infériorité numérique. Et pourtant le RCT va marquer son seul essai sur la seconde infériorité lui redonnant l’espoir. Avec l’essai de Ricci, Toulon revient dans la course (11-12). Mais Lyon commet moins de faute et réussit à marquer à son tour un essai, en force, qui s’avérera décisif (11-19). Toulon tentera d’emballer le match dans les dernières minutes, mais échouera une fois de plus sur un en avant évitable. Le LOU a su être plus pragmatique que le RCT.

Réactions

Noam FROMENTOUX (Capitaine Lyon OU) : « On restait sur un mauvais résultat en championnat face à eux. On fait un mauvais début de match puis on fait des fautes en première mi-temps qui les laissent dans le match. Ensuite, on joue plus collectif et ça fait la différence. On a gagné ce titre grâce à un super collectif, c’est vraiment ce collectif qui fait la différence. »

Issam SAF (Entraîneur Lyon OU) : « Si on pensait à ce titre en début de saison, oui et non. Oui car on savait qu’on avait un groupe de qualité. Mais la saison a été compliquée. On se qualifie sur la dernière journée pour les 1/16e et on va au bout. En finale, on bat une équipe annoncée dans la presse comme favorite. Je suis fier de mes joueurs, de cette équipe. Fier de toute cette saison. »

Fiche technique

Samedi 21 juin 2025 au Pontet (Stade de fargues) Lyon OU bat RC Toulon 19 -11 (mi-temps  : 3-3)

Arbitre  : Marc Gryselier

Lyon  : 1 essai Holtschi (71) ; 1 transformation Fromentoux (71) ; 4 pénalités Fromentoux (24, 36, 43, 48)

Toulon   : 1 essai Ricci (61) ; 2 pénalités Lai (2, 57)

Cartons jaunes  :  Bourlot (44), Vikena (60) pour Toulon et Asnar Jardin pour Lyon

LYON OU : Rigault – Bernard, Holtschi, Viale, Doxiville – (o) Fromentoux (cap), (m) Gerard – Lelong, Arago, Cayrol – Camara, Likuvalu – Asnar Jardin, Daniel, Sai

Remplaçants  : Poitevin Delguste, Peridon, Ducrozet, Faure, Deleplanque, Dumolard, Pestel, Rachidi

RC TOULON : Mascres – Vuillermoz, Champossin (cap), Vasseur, Testor – (o) Donati, (m) Lai – Giacalone, Benoist, Bourlot – Carles, Costi – Vikena, Bondeaux, Reymond

Remplaçants  : Dumoulin Geoffroy, Saad Guermeche, Levais, Tezenas Du Montcel, Ceccarelli, Thoubert, Ricci, Urreizti