Didier Retière : « Un retour au jeu progressif »

07/05/2021
En accord avec les décisions gouvernementales, la FFR, par l’intermédiaire de la Direction Sportive, a dévoilé un plan de reprise en plusieurs étapes pour l’ensemble de ses clubs et licenciés.

France Rugby

On imagine un DTN heureux avec ce plan de reprise ?

Didier Retière

« Pour la première fois depuis longtemps, on commence à avoir une vision de la sortie de cette crise. C’est vraiment réjouissant parce que cela nous permet de proposer des perspectives à nos clubs et à nos licenciés. J’espère vraiment que nous allons sortir du tunnel pour retrouver la joie de vivre de nos clubs. »

Plan de reprise pour l'ensemble des catégories du rugby amateur

France Rugby

Comment s’est construit ce Plan de reprise ?

Didier Retière

« Nous sommes obligés de nous adapter aux étapes qui ont été mises en place par le Gouvernement. Nous avons conçu ce plan comme un mélange entre notre plan de reprise élaboré la saison dernière avec ces 7 stades et cette sortie de confinement imposée. Notre objectif est de se retrouver dans une situation quasi normale à la fin du mois de juin avec un accompagnement de nos structures pour une reprise classique de l’activité pour attaquer une saison « normale » à partir de septembre 2021.

France Rugby

Ces deux mois vont pouvoir servir de préparation pour la saison prochaine ?

Didier Retière

« Absolument  ! Il faut essayer d’optimiser le temps qu’il nous reste sur cette saison pour, à la fois, permettre à nos clubs de pouvoir rejouer et retrouver leurs licenciés avec plaisir et en même temps se préparer à jouer la saison prochaine. Tout le monde va être excité de pouvoir retrouver les terrains mais il faut que ce retour soit progressif et justement, nous devons nous servir de ces deux mois sans compétition pour le faire en sécurité en retrouvant petit à petit les techniques de contact, le plaquage, les chutes au sol … Mais je n’ai aucun doute sur le sérieux de nos éducateurs pour mener à bien ce retour au jeu, d’autant qu’ils pourront s’appuyer sur les Conseillers Techniques de Clubs qui sont désormais déployés sur tout le territoire ».  

Le plan de reprise en quatre étapes

France Rugby

Ce mois de juin va aussi permettre aux clubs de retrouver une activité de fin de saison …

Didier Retière

« C’est aussi dans ce but que nous avons proposé ce plan de reprise. Souvent, le rugby n’est qu’un prétexte pour se retrouver et échanger. Ce mois de juin doit marquer le retour des bénévoles, du public, des joueurs et des entraîneurs dans les clubs, bien entendu dans le respect des règles sanitaires. Mais il doit surtout permettre de revoir des sourires, des rires et surtout du rugby quel que soit le niveau et la forme de pratique. Il y a des initiatives régionales qui se préparent pour faire de ce retour une vraie fête. Même si la majorité de nos clubs avait continué les entraînements, nous étions dans une pratique dégradée avec beaucoup de contraintes. Tout le monde a hâte de retrouver son club et c’est peut-être aussi l’occasion d’accueillir de nouvelles têtes !