Coupe du monde 2027 : Les équipes européennes connues

12/02/2025
Avec le verdict des qualifications de la zone Europe, seize équipes ont désormais décroché leur billet pour l’Australie et la Coupe du monde 2027.

Douze équipes (France, Nouvelle-Zélande, Italie, Irlande, Afrique du Sud, Écosse, Pays de Galles, Fidji, Australie, Angleterre, Argentine et Japon) se sont directement qualifiées en terminant parmi les trois premiers de leur poule lors de France 2023. Douze autres équipes sont ou seront sélectionnées dans le cadre du processus de qualification mondial pour la Coupe du Monde de Rugby 2027.

Le processus remodelé fait suite à une vaste consultation avec les six associations régionales de World Rugby et s’appuie sur la décision du Conseil de World Rugby en octobre 2023 d’étendre le tournoi de 20 à 24 équipes, reflétant ainsi la mission du sport de stimuler la croissance mondiale.

La Géorgie, l’Espagne, le Portugal et la Roumanie, demi-finalistes du Rugby Europe Championship 2025, se sont qualifiés directement pour Australie 2027. Le vainqueur du match pour la cinquième place obtiendra son billet pour le Tournoi de Qualification Final. 

Juin-juillet 2025  : Le vainqueur de l’Asia Rugby Championship 2025 se qualifiera directement pour la RWC 2027, tandis que le second participera au barrage Asie/Afrique.
Nations concernées :  Corée du Sud, Émirats Arabes Unis, Hong Kong Chine, Malaisie

Juillet 2025  : Le vainqueur de la Rugby Africa Cup 2025 se qualifiera directement pour la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027. L’autre finaliste sera qualifié pour le barrage Asie/Afrique.
Nations concernées  :  Algérie, Côte d’Ivoire, Kenya, Namibie, Sénégal, Ouganda, Zimbabwe et le vainqueur du repêchage de la Coupe d’Afrique de rugby 2025. 

Juillet – septembre 2025  : Le vainqueur du Sudamérica Rugby Championship 2025 décrochera sa place pour Australie 2027, le deuxième se qualifiera pour le barrage Amérique du Sud/Pacifique et l’équipe classée troisième rejoindra le Tournoi Final de Qualification.
Nations concernées :  Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay

Août-septembre 2025  : Les trois meilleures équipes de la Pacific Nations Cup 2025, autres que les Fidji et le Japon déjà qualifiés, composteront leur billet pour la RWC 2027. L’équipe classée sixième rejoindra le barrage Amérique du Sud/Pacifique.
Nations concernées  :  Canada, Fidji, Japon, Samoa, Tonga, États-Unis

Septembre 2025  : Un barrage aller-retour entre le finaliste du Sudamérica Rugby Championship et l’équipe ayant terminé sixième de la Pacific Nations Cup. Le vainqueur se qualifiera directement pour la Coupe du Monde de Rugby masculine 2027 alors que le perdant rejoindra le Tournoi Final de Qualification.

Novembre 2025  : Le Tournoi final de qualification comprendra une poule de quatre équipes, le vainqueur au nombre de points après trois rencontres remportant le tournoi et se qualifiant pour Australie 2027. Les quatre équipes seront les suivantes :