Coupe du Monde 2027 : Confirmation des qualifications

20/08/2024
World Rugby a annoncé une réorganisation du processus de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby masculine qui se déroulera en Australie en 2027 (1 octobre au 13 novembre, 2027), la première édition à réunir 24 nations.

Fondé sur le principe fondamental de qualification au mérite et de simplification pour les supporters et les équipes, le nouveau processus ouvre de nouvelles voies pour davantage d’équipes. Le processus remodelé fait suite à une vaste consultation avec les six associations régionales de World Rugby et s’appuie sur la décision du Conseil de World Rugby en octobre 2023 d’étendre le tournoi de 20 à 24 équipes.

Douze équipes (France, Nouvelle-Zélande, Italie, Irlande, Afrique du Sud, Écosse, Pays de Galles, Fidji, Australie, Angleterre, Argentine et Japon) sont directement qualifiées en terminant parmi les trois premières de leur poule lors de la Coupe du monde 2023. Douze autre équipes seront sélectionnées dans le cadre du processus de qualification mondial pour la Coupe du Monde 2027.

Les six régions disposant d’au moins une place qualificative directe, le nouveau processus comprend un mélange de compétitions régionales existantes, un passage par la nouvelle Coupe des Nations du Pacifique, un barrage intercontinental et un tournoi de qualification final. Dans chaque région, les équipes se qualifieront comme suit :

Le Tournoi de qualification final comprendra une poule de quatre équipes en format « round-robin ». Le vainqueur sera l’équipe remportant le plus de points après avoir joué contre toutes les autres équipes de la poule et décrochera son billet pour l’Australie. Les quatre équipes seront issues de :

Toutes les qualifications devront être achevées d’ici la fin de l’année 2025, une première pour les Coupes du Monde de Rugby Masculines, et ainsi toutes les équipes seront connues avant le tirage au sort des poules de la Coupe du Monde de Rugby 2027, qui aura lieu avant le Tournoi des Six Nations masculin 2026.

Le nouveau format comprendra six poules de quatre équipes, avec un huitième de finale avant les quarts de finale. Cela permettra de réduire la durée de la compétition de sept à six semaines, tout en favorisant un rythme de match dynamique et régulier pendant la phase de poule, tout en respectant le même nombre minimum de jours de repos entre les matchs que lors de France 2023 (5).