Coupe du monde 2025 : J-100 avant le coup d’envoi

14/05/2025
Dans 100 jours, l’Angleterre donnera le coup d’envoi de la 10ème Coupe du monde féminine. Une compétition que les Tricolores aborderont avec des ambitions après la performance de Twickenham lors du Tournoi des Six Nations.

Le calendrier des matchs a été conçu en mettant l’accent sur l’expérience des équipes et des supporters, avec des rencontres palpitantes dans chacun des huit sites d’accueil, des heures de coup d’envoi adaptées aux familles, et des déplacements optimisés pour les équipes. Conformément aux standards de World Rugby, chaque équipe disposera d’au moins six jours de repos entre les matchs de poule, ce qui permettra aux meilleures équipes du monde de se préparer et de donner le meilleur d’elles-mêmes.

Phase préliminaire

Pour sa 10e édition, la compétition planétaire accueillera à nouveau 16 équipes, une première depuis 2002. Pour l’édition 2025, l’Angleterre est qualifiée d’office en tant que pays hôte. Le Canada, la France et la Nouvelle-Zélande ont obtenu leur ticket en atteignant les demi-finales de la dernière édition de la Coupe du monde.

Pour le Brésil, les Fidji, l’Irlande, le Japon, l’Afrique du Sud et les États-Unis, le billet pour l’Angleterre est venu des compétitions régionales. Les six places restantes étant délivrés lors du Women XV 2024 pour l’Australie, l’Écosse, l’Italie, le Pays de Galles, l’Espagne et les Samoa.

*Heure française, diffusé sur TF1

La phase de poules culminera avec un grand week-end de matchs répartis sur quatre sites, au cours duquel les deux meilleures équipes de chaque poule, en termes de points, se qualifieront pour les quarts de finale et la phase à élimination directe.

Phase finale

Les Françaises croiseront avec la poule C, celle de la Nouvelle Zélande, de l’Irlande, de l’Espagne et du Japon. Si les Tricolores terminent premières de la poule D, elles affronteront le 2ème de la poule C en quart de finale. Affrontement inverse si les coéquipières de Manaé Feleu et Marine Ménager terminent à la 2ème place de leur poule.