Coupe du monde 2025 : Aurélie Groizeleau prend le quart !
10/09/2025Les quarts de finale de la Coupe du monde féminine, disputés à Exeter et Bristol, mettront en lumière les quatre arbitres féminines les plus capées de l’histoire. Une reconnaissance pour ces figures majeures de l’arbitrage mondial, dont la Française Aurélie Groizeleau, désignée pour diriger le choc entre l’Angleterre, pays hôte, et l’Écosse, dimanche à Bristol (16h00).
Pour Aurélie Groizeleau, il s’agira d’un moment particulier. À 40 ans, elle arbitrera son premier match à élimination directe en Coupe du monde, à l’occasion de son 43e test au centre. Une étape supplémentaire dans une carrière déjà riche, jalonnée de grandes compétitions internationales.
Sélectionnée parmi les dix arbitres centrales de ce Mondial, elle avait déjà ouvert la compétition avec la rencontre Canada – Fidji, avant d’être aux commandes de Nouvelle-Zélande – Japon (31 août) puis d’Angleterre – Australie (6 septembre).
L’expérience d’Aurélie Groizeleau dépasse largement ce tournoi. L’arbitre française a participé à la Coupe du monde 2021 et a enchaîné les rendez-vous de prestige : Six Nations féminin (2019 à 2025), WXV 1 en 2024, WXV 2 en 2023 en Afrique du Sud, ou encore le Pacific Four Series en 2024. Au total, elle compte 11 tournois internationaux majeurs dans son CV, gage d’une constance et d’un niveau d’exigence rarement égalés.
Dans les autres quarts de finale, la Sud-Africaine Aimee Barrett-Theron tiendra le sifflet lors du duel entre la France et l’Irlande, dimanche à Exeter (13h00). Une rencontre marquante pour le XV de France, dirigée par une habituée : ce sera son 48e test au centre.
Angleterre – Écosse
- Arbitre : Aurélie Groizeleau (Fra)
- Arbitres assistantes : Clara Munarini (Ita) et Amber Stamp-Dunstan (PdG)
- TMO : Quinton Immelman (AfS)
- Bunker : Matteo Liperini (Ita)
France – Irlande
- Arbitre : Aimee Barrett-Theron (AfS)
- Arbitres assistantes : Maggie Cogger-Orr (NZ) et Natarsha Ganley (NZ)
- TMO : Ian Tempest (Ang)
- Bunker : Andrew McMenemy (Eco)