Coupe du monde 2023 : L’heure des bilans
31/10/2023Amélie Oudéa-Castéra, Clément Beaune, Jacques Rivoal, Florian Grill et Jean-Pierre Farandou sont revenus sur les huit semaines de compétitions et ont dressé le bilan de cet événement sportif exceptionnel.
Le bilan de la Coupe du monde a permis aux ministres, aux organisateurs et aux parties prenantes de revenir sur les aspects d’organisation, les résultats sportifs, l’engouement populaire et l’héritage durable qui constituent le quatuor d’objectifs fixés conjointement pour livrer un évènement exemplaire et contribuer à la définition d’un nouveau standard pour l’organisation des grands évènement sportifs internationaux.
Un formidable succès populaire en France et à l’international
- 2,4 millions de spectateurs, contre 1,7 million au Japon
- +de 230 millions de téléspectateurs cumulés en France, avec un pic à 18,4 millions pour France – Afrique du sud
- 600 000 visiteurs étrangers représentant 45 % des acheteurs de billets, issus de 115 pays, dont environ 45% d’Anglais et 8% d’Irlandais
Une animation très réussie des territoires
- 48 villes et métropoles ayant accueilli des équipes
- 10 villages rugby ayant accueilli 1,6 million de visiteurs contre 1,1 million accueillis dans les fan zones lors de la Coupe du Monde de Rugby au Japon
- 1 950 clubs, 96 comités départementaux et 13 ligues régionales de la FFR mobilisés pour activer la Coupe du monde en amont de l’événement, en lien aussi avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR)
- Le Tournoi national des quartiers, qui a réuni plus de 6 000 enfants des quartiers populaires de 8 à 13 ans dans toutes les villes hôtes
- 100 000 visiteurs pour le « France 2023 Rugby Tour » de la SNCF avant la compétition
La mise en mouvement de toutes les forces vives de la famille du rugby
- Un fonds de dotation “Rugby au Cœur” pour accompagner notamment plus de 250 projets locaux de promotion de la pratique et 100 000 bénéficiaires qui ont découvert la dimension éducative et sociétale du rugby
- Plus de 850 animations portées par les acteurs de la FFR et de la LNR dans le cadre du Rugby Festival
- Des comités locaux de coordination créés dans toutes les Ligues régionales de la FFR incluant les acteurs du monde sportif, politique et économique
- L’organisation de la Coupe du monde militaire en Ligue Bretagne, remportée par la France, de la Coupe du Monde scolaire (« Heritage Cup ») en Ligue Centre Val de Loire, de la Coupe du monde amateur en Ligue Sud ou encore de la Coupe du monde de rugby des Parlementaires avec une 3ème place du XV de France parlementaire
Un héritage économique substantiel pour le pays et le rugby français
- Un événement rentable, avec un résultat économique de France 2023 qui bénéficiera au développement du rugby et à la promotion de sa pratique
- Plus de 350 M€ de recettes de billetterie, un record dans l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby
- Un impact positif plus largement sur l’économie française : selon les premières indications de l’étude réalisée par le sponsor Mastercard, +13% de ventes dans les commerces de proximité et +24% de fréquentation dans les restaurants dans les villes-hôtes sur les 10 premiers jours de compétition
Bilan de la Coupe du monde de rugby 2023
Un événement particulièrement engagé sur le plan social
- Une Charte sociale signée en avril 2023 avec l’ensemble des partenaires sociaux, marquant des engagements élevés en matière de dialogue social, de santé au travail, de prévention de toutes les formes de discrimination et de clauses sociales et environnementales dans les marchés du comité d’organisation
- Attribution du premier label gouvernemental « Terrain d’égalité » à France 2023 pour son action en faveur de l’inclusion et de l’égalité à tous les niveaux de l’organisation, y compris un dispositif d’alerte et de signalement contre toutes les formes de violence dans les stades
- Programme « Rugby is my pride », avec plusieurs temps forts de mise en lumière du combat pour la défense des droits des personnes LGBT+ dans le sport et tous ses prolongements, complétés par le concours de photos « Célébrons nos différences » avec l’UNESCO
- Des actions d’insertion sociale, notamment le partenariat avec l’Association « Petits Frères des Pauvres » ayant permis à 262 seniors isolés d’assister à un match ou avec l’association « Petits princes »
- Avec Ovale Citoyen, mise en place de job datings, ayant bénéficié à près de 600 réfugiés statutaires de 15 pays
- Une compétition ouverte à tous : 12 000 personnes à Rueil-Malmaison pour l’accueil du XV de France le 2 septembre et 80 000 spectateurs ayant pu assister à des entraînements ouverts au public
- Des athlètes eux-mêmes engagés avec 60 actions de proximité dans des écoles, hôpitaux et EHPAD
- Une Coupe du monde tremplin pour la Fédération « à mission » souhaitée par la FFR avec la multiplication de sections de rugby santé, de rugby adapté, et la mobilisation des clubs pour œuvrer dans les QPV et les ZRR