Coupe du monde 2023 : Les adversaires des Bleus
15/12/2020Si on ne connait pas les noms des pays qui affronteront la France en 2023, on connait au moins leur région. Les Bleus retrouveront un adversaire du continent américain et un de l’Afrique
En ce qui concerne les Amériques, le processus de qualification a récemment évolué pour prendre en compte les nouvelles restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. Ainsi, au lieu d’accorder la place de Amérique 1 au vainqueur de l’Americas Rugby Championship, la qualification passera désormais par deux matches de barrage. Les deux champions 2021 de Rugby Americas North et Sudamérica Rugby joueront à domicile et à l’extérieur pour déterminer qui sera la première équipe de la région (Amérique 1). La place de l’Argentine garantie, un autre pays de la région retrouvera la France. Les États-Unis, l’Uruguay et le Canada sont favoris. Mais derrière, le Chili, le Paraguay et la Colombie pourraient bien tout faire pour s’inviter aussi.
Le billet Afrique 1 sera réservé au vainqueur de la Rugby Africa Cup 2022. Le futur adversaire de la France fera certainement partie des 12 équipes suivantes : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Madagascar, Maroc, Namibie, Ouganda, Sénégal, Tunisie, Zambie, Zimbabwe. La Namibie, le Zimbabwe et la Côte d’Ivoire ont déjà une expérience en Coupe du Monde de Rugby alors que le Kenya n’a jamais été aussi près d’y participer lorsqu’il a disputé le tournoi de repêchage pour la RWC 2019.
Des adversaires que les Bleus ont pris l’habitude de rencontrer puisque le représentant de la zone Afrique a affronté le XV de France a quatre reprises par le passé. C’est encore plus vrai pour le vainqueur de la zone Amérique puisqu’au cours des 9 premières éditions, les Tricolores ont affronté 6 fois soit le Canada ou les USA.
Les poules des Bleus en Coupe du monde
- 1987 : France, Ecosse, Roumanie, Zimbabwe
- 1991 : France, Canada, Roumanie, Fidji
- 1995 : France, Ecosse, Tonga, Côte d’Ivoire
- 1999 : France, Fidji, Canada, Namibie
- 2003 : France, Ecosse, Fidji, USA, Japon
- 2007 : France, Irlande, Argentine, Géorgie, Namibie
- 2011 : France, Nouvelle Zélande, Tonga, Canada, Japon
- 2015 : France, Irlande, Italie, Canada, Roumanie,
- 2019 : France, Angleterre, Argentine, USA, Tonga