Coupe du monde 2023 : Le règlement en cas de prolongation
12/10/2023Pour les quarts de finale, les demi-finales, la Finale de bronze et la Finale, en cas d’égalité à la fin du Match, le vainqueur sera déterminé selon les critères suivants appliqués dans l’ordre :
Prolongations
Après une pause de 5 minutes, deux prolongations, de 10 minutes chacune, seront jouées dans leur intégralité (avec une pause de 5 minutes entre les deux). L’arbitre du match effectuera un tirage au sort (pièce) pendant la pause de 5 minutes pour déterminer l’équipe qui donnera le coup d’envoi et le côté du terrain de chaque équipe. Le capitaine d’équipe qui remporte le tirage au sort a le choix entre :
- Prendre le coup d’envoi, et par conséquent l’équipe adverse choisira son camp
- Choisir son camp, dans ce cas l’équipe adverse donnera le coup d’envoi
Mort subite
Si, à l’issue des prolongations, l’égalité subsiste, 10 minutes supplémentaires maximum seront jouées après une pause de 5 minutes. À la fin des prolongations, les équipes changent de côté et l’équipe qui avait donné le coup d’envoi de la première période des prolongations donne également le coup d’envoi de la période de mort subite. Au cours de cette période, la première équipe qui marque des points remporte le match.
Épreuve des coups de pied au but
Si à l’issue de cette période de mort subite, aucune équipe ne peut être déclarée victorieuse, une épreuve de coups de pied au but est organisée entre les deux équipes. Le vainqueur de cette épreuve sera déclaré vainqueur du match.
Les procédures suivantes s’appliquent :
- Seuls les joueurs qui se trouvaient dans l’enceinte de jeu au moment où s’est terminée la période de mort subite peuvent participer à l’épreuve des coups de pied au but. Chaque capitaine doit nommer cinq joueurs pour participer à l’épreuve des coups de pied au but, et l’ordre dans lequel ces joueurs botteront doit être spécifié à l’arbitre au début de l’épreuve.
- Les cinq joueurs de chaque équipe botteront de trois zones différentes, toutes sur la ligne des 22 mètres, définies ci-dessous :
- Position 1 : directement en face des poteaux
- Position 2 : sur la ligne des 15 mètres à gauche des poteaux (en regardant les poteaux)
- Position 3 : sur la ligne des 15 mètres à droite des poteaux (en regardant les poteaux)
- En cas d’égalité du nombre de coups de pied réussis après les cinq coups de pied, l’épreuve continuera sur une base de « mort subite », en reprenant le même ordre de botteurs que lors de la première série de coups de pied. L’épreuve se poursuivra par deux coups de pied à chaque fois (un de chaque équipe), en respectant l’ordre des positions ci-dessus et en partant de la position 1 (et en répétant le processus le cas échéant) jusqu’à ce qu’un joueur réussisse son coup de pied et que le joueur de l’équipe adverse rate le même coup de pied.