Bureau Fédéral : Les missions des membres élus

06/01/2021
Le 3 octobre dernier, le nouveau Comité directeur de la FFR a été élu pour quatre ans. À la suite de cette élection, le nouveau Comité directeur a élu les membres du Bureau fédéral avec leurs nouvelles missions, que chacun nous présente en détail.

BERNARD LAPORTE

PRÉSIDENT DE LA FFR

CHRISTIAN DULLIN

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FFR

ALEXANDRE MARTINEZ

TRÉSORIER GÉNÉRAL DE LA FFR

SERGE SIMON

VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DE LA HAUTE PERFORMANCE, DES RELATIONS FFR/LNR ET DE LA COMMUNICATION, CELLULE COVID-19

« Je préside la commission de la Haute Performance créée après la Coupe du monde 2019, elle doit permettre de placer les joueurs et les sportives au cœur de notre objectif de performance grâce à un suivi continu dans chaque catégorie. De construire des passerelles entre toutes les composantes du haut niveau tricolore, créer un socle de travail commun pour toutes les équipes de France et instaurer un “Esprit Bleu” commun à toutes les équipes de France. Cela nous permet d’assumer des objectifs ambitieux tels que les titres de champions du monde à XV et champions olympiques à 7 chez les filles et les garçons. Par ailleurs, le Président m’a confié la direction de la Commission Covid-19 gérant l’impact de la crise sanitaire sur notre institution et notre sport. Je gère également la Communication et les relations avec le monde professionnel, notamment la LNR. Enfin je suis membre du Conseil de World Rugby et y préside la Commission du Rugby Féminin. »

PATRICK BUISSON

VICE-PRÉSIDENT RUGBY AMATEUR

« J’attaque ma 13ème année au service de la FFR et mon rôle couvre désormais toutes les compétitions masculines des jeunes jusqu’aux séniors (des Séries aux Fédérales), les règlements, les calendriers, les considérations financières, la formation, les représentants fédéraux, le choc de simplification. C’est très vaste, j’ai un rôle transverse s’appuyant sur plusieurs responsables et relais. L’objectif de la mandature est de créer un lien fort avec les clubs quand la crise sanitaire a donné beaucoup d’importance à l’organisation des compétitions. »

LAETITIA PACHOUD

VICE-PRÉSIDENTE SOLIDARITÉS

« Mon rôle est de coordonner toutes les actions hors sportif qui aident et accompagnent la population rugby. On veut relever le très gros défi des violences en général, par de la prévention, du juridique : on doit aider les clubs dans ces mauvais moments (racisme, violences sexuelles, morales, incivilités, accidents de la vie…). Des dossiers difficiles et passionnants. Le rugby, ce n’est pas que le ballon. On peut vraiment parler ici de la grande famille du rugby. La Cohésion sociale, dont j’étais en charge lors du premier mandat, est englobée dans les Solidarités, comme l’accompagnement et le bénévolat. »

BRIGITTE JUGLA

VICE-PRÉSIDENTE RUGBY FÉMININ ET FÉMINISATION FFR

« J’étais précédemment en charge de la gestion de Marcoussis avant d’occuper ce nouveau poste qui cible la performance des équipes de France XV et 7 en obtenant des titres, le développement du rugby féminin sur le territoire et la féminisation de notre sport quant à la formation des joueuses, dirigeantes, entraîneurs. Que l’on représente une fédération forte et reconnue du sport féminin. Nous sommes sur la bonne voie mais on doit passer un palier supplémentaire. »

MARIE-PIERRE PAGÈS

VICE-PRÉSIDENTE DNACG DU RUGBY AMATEUR / ACCOMPAGNEMENT / RÉFÉRENTE AGENCE NATIONALE DU SPORT

« Je suis en charge de l’orientation stratégique de la DNACG et garant de l’indépendance de ces deux commissions qui la composent : la CCCF et le Conseil supérieur. Ses missions essentielles sont l’aide et le contrôle de gestion des clubs qui participent aux compétitions gérées par la FFR. Notre objectif est de progresser dans l’accompagnement auprès des dirigeants et de contribuer ainsi à la pérennité structurelle des associations et sociétés sportives, de favoriser le respect de l’équité sportive et de prendre part à la régulation économique des championnats. La Covid-19 rend la situation exceptionnelle voire tendue pour les clubs et elle nous conforte à développer le triptyque : transparence, coopération, protection. Enfin, je suis référente de la Commission de l’ANS et des enveloppes dédiées pour soutenir les projets sportifs de nos clubs. »

ETUATO MULIKIHAAMEA

VICE-PRÉSIDENT OUTRE-MER

« On essaye d’accompagner chaque territoire ultramarin, de trouver les moyens d’améliorer le fonctionnement actuel de cette Ligue si particulière. Il faut de la fluidité dans la communication, donner davantage de moyens pour un fonctionnement plus efficient. L’éloignement ou l’absence parfois de CFA (centre de formation des apprentis) rend la tâche compliquée mais passionnante. On ne peut pas faire du copier-coller de ce qui se fait en métropole. Chaque territoire ultramarin est différent et ce n’est pas simple d’uniformiser la méthode. On met aussi en place un réel suivi des jeunes îliens qui arrivent en métropole. »

ALAIN DOUCET

VICE-PRÉSIDENT EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT

« Je suis en charge du développement de la pratique et des activités de la FFR, de l’intérêt que peuvent apporter de nouvelles couches de population à notre discipline. Le rugby en entreprise par exemple, le rugby Santé, le Beach rugby que l’on veut relancer, le rugby universitaire ou le rugby à 5. On doit répertorier toutes les excellentes choses qui sont faites dans le pays sur ces disciplines pour les harmoniser, les coordonner dans toutes nos régions. »

HENRI MONDINO

TERRITOIRES ET PROXIMITÉ

« Sur le premier mandat, j’étais en charge de l’application de la loi NOTRe et de la mise en place des POS de la FFR, de la Ligue et des Comités départementaux. Le chantier aujourd’hui est que les 1900 clubs aient un projet associatif précis dans le cadre d’un rugby du 21ème siècle. La FFR doit être au sein du club, et pas l’inverse. C’est la priorité. Un exemple : on ne doit pas être obligé de monter à Marcoussis pour faire une formation, elle doit être accessible dans le club. Tout doit pouvoir se faire au club. On note une prise de conscience des responsables de club pour participer à un projet global. »

DOMINIQUE COQUELET

ÉLU DÉLÉGUÉ AU CHOC DE SIMPLIFICATION

« Ma mission est de faciliter la vie de chacun des acteurs du rugby : licencié, dirigeant, arbitre, représentant fédéral, médecin, grand public… C’est un dossier très transversal, qui concerne tous les domaines et tous les acteurs. On imagine la Fédération de demain et sa modernisation, en arrêtant de faire évoluer chaque année nos règlements généraux, sportifs ou financiers. Je reprends le dossier de Patrick Buisson et je suis rattaché à sa vice-présidence sur le rugby amateur. Je dois prendre la dimension de cette réforme majeure qui brasse de nombreux domaines très différents. »

MARIE-AGNÈS MASDIEU

ÉLUE DÉLÉGUÉE AUX DOM-TOM ET AUX OPÉRATIONS SPÉCIFIQUES

« C’est une mission en lien direct avec Serge Simon. Je suis le relais des présidents des Comités ultramarins pour toute question ou dossier à traiter. Je fais des visio avec les zones géographiques tous les quinze jours et une plénière avec tous les territoires tous les deux mois. Les thèmes abordés peuvent être très vastes et je fais le lien avec les services concernés. Enfin, les opérations spécifiques le sont en direction du rugby amateur comme 1 ballon pour 5 licenciés ou le challenge Rugby Passion. »

JOËL TOMAKPLEKONOU

ÉLU DÉLÉGUÉ À LA VALORISATION DU BÉNÉVOLAT

« Encore plus qu’avant, il s’agit d’aider les bénévoles, sans qui rien ne serait possible. L’idée est de les mettre en avant, qu’ils aient un référent pour toute question et comprennent l’importance de leur mission dans le projet de leur club. D’ici un an, on va écrire le livret du bénévole avec des process afin que ceux qui débutent aient facilement des repères. Une application devrait aussi voir le jour. Toujours dans l’idée de leur faciliter la vie, inspirer des vocations et fidéliser. »

ANTOINE MARTINEZ

ÉLU DÉLÉGUÉ AUX ASSURANCES ET AUX AGENTS SPORTIFS

« La commission aux assurances dont je suis à l’origine couvre tous les licenciés en cas de sinistre dans leur pratique mais aussi les assurances des matches ou des locaux, le tout étant sous la compétence du Trésorier. La commission agents des joueurs professionnels encadre cette profession, depuis l’organisation de l’examen pour délivrer la licence jusqu’à l’exercice, en passant par le respect du règlement olympique ou la résolution des litiges. »