Brice Dulin : « J’échange ce titre contre une victoire face à l’Angleterre »

08/12/2020
L’arrière tricolore, auteur de deux prestations impressionnantes face à l’Italie et l’Angleterre, a été élu meilleur joueur de la Coupe d’Automne des Nations.

Un mois après le titre de « Meilleur Joueur du Tournoi des Six Nations 2020 » d’Antoine Dupont, le XV de France est de nouveau mis à l’honneur. Avec plus de 30  % des voix, Brice Dulin (31 sélections) remporte le titre de « Meilleur Joueur » de cette première édition de la Coupe d’Automne des Nations. L’arrière français a été élu par les fans sur les réseaux sociaux de la Coupe d’Automne des Nations et figurait dans la liste des quatre nominés aux côtés des Anglais Tom Curry et Maro Itoje ainsi que l’Écossais Duhan Van der Merwe.

Sélectionné pour jouer contre l’Italie le 28 novembre dernier et contre l’Angleterre le 6 décembre, Brice Dulin auteur d’un essai à la 15ème minute sur cette dernière rencontre a su mettre son expérience au profit du XV de France Masculin. Une récompense individuelle qui démontre une fois de plus, la place de la France parmi les meilleures nations du rugby sur la scène internationale.

France Rugby

Tout va décidément très vite au plus haut niveau …

Brice Dulin

Exactement (sourire) … mais avec l’expérience, je sais que ça va très vite dans un sens comme dans un autre. C’est pour cela qu’il faut apprécier ce genre d’événement mais prendre du recul pour continuer de bien bosser.

France Rugby

Peut-on parler de revanche ?

Brice Dulin

La seule revanche que j’ai, c’est par rapport à moi et à certaines difficultés rencontrées par le passé. C’est une sorte de concrétisation des deux dernières années où j’ai énormément bossé pour pouvoir prétendre à revenir en équipe de France. J’ai passé un long moment sans prendre du plaisir sur le terrain et sur les six derniers mois, je m’éclate ! J’ai la chance que mon club de La Rochelle tourne bien en championnat et que l’équipe de France s’inscrive dans une dynamique très positive. Ma réelle satisfaction , c’est le plaisir trouvé sur le terrain !

https://twitter.com/FranceRugby/status/1336291199389470720

France Rugby

Un titre individuel au rugby ne peut pas être dissocié du collectif ?

Brice Dulin

Comme je l’ai dit aux autres joueurs à la fin de la rencontre face à l’Angleterre, c’est surtout grâce à la force du groupe, à celle de l’équipe qui a commencé le Tournoi, qui a fait que derrière, on a pu s’exprimer individuellement. Hier, nous n’avions pas envie de nous quitter tellement ce groupe vit des choses extraordinaires. J’ai rarement ressenti une telle force collective que celle affichée dimanche face à l’Angleterre. Les avants nous ont mis d’entrée dans le match en répondant aux offensives adverses. Derrière, nous avons tous travaillé les uns pour les autres. Nous avons été dans la continuité de ce qui existe depuis quelques temps et c’était un vrai plaisir collectif de faire tous ses efforts.

https://twitter.com/BriceDulin/status/1335880906222022656

France Rugby

La force de ce groupe, c’est de permettre une intégration rapide ?

Brice Dulin

On arrivait avec de la pression sur les épaules par rapport à ce qui avait été fait jusque là ! On avait très peu de temps pour s’acclimater et que l’osmose prenne entre nous. Nous nous sommes vite entendus sur le terrain et chacun s’est investi à 200%. On s’est rassuré face à l’Italie et derrière nous avons vécu quelque chose d’extraordinaire à Twickenham. Mais pour être honnête, c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit quand on me l’a dit dans le vestiaire, j’aurai échangé volontiers ce titre contre une victoire face à l’Angleterre. Ça aurait été une belle récompense pour l’équipe.