Banos, un Bleu fait maison

01/02/2022
Le troisième ligne montois s’apprête à endosser le maillot tricolore chez lui, au stade Boniface. Un moment symbolique pour Léo heureux de pouvoir fouler la pelouse avec la tunique frappée du coq devant les siens.

Voir Léo Banos déambuler sur un terrain de rugby à Mont de Marsan n’a jusqu’ici rien d’étonnant. Seulement, cette fois, le jeune joueur a troqué ses habituelles couleurs jaunes et noirs de club pour le bleu de la tunique nationale. Appelé en équipe de France pour disputer le Tournoi des Six Nations, le natif des Landes n’arrive donc pas totalement en terres inconnues. « C’est sûr que ça me parle, j’y ai disputé quelques matches » sourit Léo. Il pourra d’autant plus s’appuyer sur quelques visages familiers dans les tribunes. « Vendredi la famille, les copains, les coachs, tout le monde sera là ». Sa connaissance des lieux devra d’ailleurs servir à ses collègues mais si les interrogations ne sont pas arrivées jusqu’à ses oreilles, cela ne devraient pas tarder. « Pour les repères, je sens que les demandes vont arriver demain et je saurai répondre à leurs questions » assure le troisième ligne aile.

Au club depuis 2016, son parcours l’a amené en toute logique à l’équipe nationale comme le confirme Sébastien Bruno, entraîneur national en charge de la conquête des moins de 20 ans. « C’est un joueur que l’on suit depuis les interpoules. Il a toujours su montrer quelque chose en plus. Il se caractérise avec une belle capacité à se déplacer, à être bon sous les ballons hauts. Il est complet, nous avons suivi son évolution et c’est en toute logique qui l’est avec nous. Il confirme en pro D2 avec son club en enchaînant les belles prestations. Léo est un rouage essentiel dans notre collectif ».

Le troisième ligne enchaîne les performances en club depuis le début de saison et son envie de réaliser d’identiques productions avec le maillot national ne fait aucun doute à l’entendre ; qui plus est devant son public. « C’est un honneur, de la joie et du bonheur de jouer ici. C’est un tout, c’est énorme de jouer en équipe de France. C’est un rêve alors le faire en plus à la maison c’est juste fabuleux ». Une réponse attendue par son coach Bruno puisque ce dernier estime la rencontre comme « un beau challenge avec son premier match du Tournoi chez lui alors je ne me fais aucun doute qu’il sera surmotivé ». Celui qui a pris sa première licence à Parentis-en-Born, en 2011, ne tardera pas à prendre ses repères vendredi au stade Boniface. Pour lui, ce Tournoi démarre par un retour à la maison.