Arbitrage : Thomas Charabas dirigera la finale de Pro D2

23/05/2023
Le comité de sélection a confié à Thomas Charabas, la finale de Pro D2, qui opposera le FC Grenoble à Oyonnax Rugby à Toulouse le samedi 27 mai.

Une finale aux grands enjeux, car le vainqueur montera en Top 14 l’an prochain, et le perdant aura une deuxième chance en affrontant le 13ème de Top 14, qui n’est toujours pas connu. « Je ne m’attendais pas à ce que Franck Maciello me téléphone dimanche pour m’annoncer cette désignation » confie Thomas Charabas « et c’est évidemment beaucoup de fierté d’avoir à diriger cette rencontre, et de reconnaissance aussi envers la DTNA, je suis bien évidemment très content, et encore plus car je serai entouré d’amis »

Quelques jours séparent donc Thomas et son équipe de la finale, une semaine qu’il va aborder comme toutes les autres semaines de l’année, que ce soit au travail à l’hôpital de Bayonne ou dans sa préparation. « Ce n’est pas maintenant que nous allons changer quoi que ce soit dans la façon d’aborder une rencontre, je vais avoir quelques échanges simples avec mon équipe, ce sont tous des personnes de qualité, des amis, aux compétences reconnues, et je n’aurai pas de grands discours à faire ».

Pas de grands discours non plus avec les clubs, si ce n’est les traditionnelles visios pour répondre aux questionnements des coaches.« Il ne faut pas non plus perdre de vue que si ce match constitue un événement, il doit pour nous, arbitres, être guidé par l’envie de bien faire et par la notion de plaisir, qui sont partie intégrante d’une préparation la plus professionnelle possible. Et les demies finales nous ont montré en tous les cas que l’envie était bien présente du côté aussi des équipes ! »

Des demies finales suivies avec attention par Franck Maciello, le DTNA et les sélectionneurs. « Nous avons pu voir à quel point la Pro D2 a évolué positivement ces dernières années, avec ces deux demi-finales de grande qualité, et un niveau de jeu digne de l’échelon supérieur. Nous avons ensuite été unanimes pour désigner Thomas Charabas à qui nous souhaitons le meilleur. Il rentre désormais dans le cercle privilégié des arbitres de finale du secteur professionnel! »

Une finale que le basco-landais va aborder sans a priori, s’attendant à ce qu’elle soit un gros combat. «Vu le niveau des demies et le nombre d’essais, on peut s’attendre à un jeu très ouvert avec un gros combat au sol. Quant à nous, nous ferons tout pour accompagner les équipes dans ce qu’elles nous proposeront »

Les officiels de la finale

Thomas Charabas digest