Arbitrage : Marmande, transmission au coeur
05/12/2024Originaires du Lot-et-Garonne, Daniel Salles, Patrick Péchambert et Ludovic Cayre ont la particularité d’avoir tous trois arbitré une finale du Top 14 dans un passé plus ou moins proche. Et à l’US Marmande (Nationale 2), on essaie de cultiver cette signature arbitrale, comme le souligne Thibault Martin, directeur des opérations du club marmandais : « À l’instar de certains clubs pro qui s’appuient sur un arbitre pour travailler la connaissance du jeu ou peaufiner certaines actions, nous avons la chance de former et d’avoir des experts qui permettent de bien appréhender la règle. Car tout se joue sur des détails. L’arbitrage a toujours été important ici. On cherche à sensibiliser et former des jeunes dans toutes les catégories d’âge. »
Au sein du club bleu et blanc, qui a vu débuter un certain Albert Ferrasse* (qui a aussi arbitré), Théo Jorand et Julien Lacombe, jeunes arbitres de moins de 18 ans, travaillent à parfaire leur apprentissage. Le club lot-et-garonnais couve également un autre référé, plus expérimenté, Tom Brillant, qui se souvient de ses débuts un sifflet à la bouche : « On avait une section rugby dans mon collège avec un éducateur qui était un ancien entraîneur, se souvient Tom. En UNSS, il me faisait arbitrer. J’ai immédiatement accroché. »
Ce jeune arbitre de 25 ans, qui a passé le niveau 4 (plus haut niveau de connaissance de la règle), officie en Fédérale 2 et fait partie du groupe Évolution, dirigé par l’arbitre vidéo de Top 14 Julien Castaignède. Ce groupe, qui rassemble plusieurs jeunes référés prometteurs de Nouvelle-Aquitaine, organise au moins une visio par semaine afin d’analyser le match sifflé le week-end précédent. Un préparateur physique à temps complet y est également alloué avec un programme spécifique, ainsi que des superviseurs qui viennent 4 à 6 fois par saison. En plus de ces actions pour son développement personnel, et à la demande du club de Marmande, Tom Brillant va former Théo Jorand et Julien Lacombe.
En ce début de saison, les joueurs M18 Nationaux ont été sensibilisés aux nouvelles règles de l’interdiction de la prise dite « crocodile » ou du hors-jeu. En d’autres occasions, l’intervention peut être ciblée sur un jeune arbitre pour travailler un thème ou une séquence. Tom, qui a commencé le rugby à 8 ans en tant que demi de mêlée à Miramont, avait mis en stand-by le sport pour privilégier les études. Il y est revenu à ses 19 ans, pour l’arbitrage, passion à laquelle il se consacre à temps plein, en plus d’une activité dans l’hôtellerie.
L’intervention peut être ciblée sur un jeune arbitre pour travailler un thème ou une séquence
À Marmande, un autre des arbitres, Bruno Esclavard, enseignant dans l’âme, est également coach d’arbitre bénévole. Un réel atout pour Tom Brillant : « En marge de faire partie du groupe Évolution ou de profiter de réunions de secteur avec le CD47, je bénéficie des conseils de mon coach. » Ancien référé assistant jusqu’en Pro D2, Bruno Esclavard s’est formé avec un certificat de qualification professionnelle (CQP) et un diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (DEJEPS) afin de proposer un accompagnement technique et psychologique. Il offre un management de mission où il est sans cesse question « de se former et de comprendre le jeu. Le bon arbitre comprend le jeu. Voilà pourquoi de plus en plus de collègues suivent des formations fédérales ».
Ex-joueur, coach et manager dans différentes équipes de Duras ou Marmande, il est exclusivement dédié au coaching de Tom Brillant : « Je vois en lui un arbitre d’avenir avec un haut potentiel. Son accompagnement repose beaucoup sur la gestion humaine et le questionnement. Je le nourris mais il doit personnaliser son propre arbitrage. » Originaire de Duras et arbitre de Top 14, Ludovic Cayre s’entraîne sur les installations de l’USM et en arbitre parfois quelques entraînements pour le bien de tous.
Ludovic Cayre connaît bien ce territoire lot-et-garonnais qui aime à valoriser ses arbitres : « Il n’y a pas si longtemps encore, on venait à l’arbitrage après une blessure ou une suspension en tant que joueur. C’est beaucoup moins le cas aujourd’hui. Il y a de plus en plus de vocations directes dans le Lot-et-Garonne et c’est tant mieux. » S’il drive plus particulièrement l’arbitre Bérénice Bralley, il connaît Tom Brillant. « Il est avant tout humble. Il accepte et reconnaît ses erreurs avant de beaucoup travailler pour ne pas les reproduire. Il est sur la bonne voie. On échange parfois, tout comme avec son coach Bruno. »
Pour l’arbitre de Top 14, pas de doute : « C’est un arbitre d’avenir qui, je l’espère, pourra performer au plus haut niveau. » Trait d’union des arbitres d’hier et de demain dans le Lot-et-Garonne, Tom Brillant a même été désigné arbitre de l’année passée lors des Trophées du rugby amateur en Lot-et-Garonne. Une fierté et un boost de motivation supplémentaires. En fin de saison actuelle, selon les classements des arbitres établis par la Ligue et la Fédération, il saura en effet s’il accède au niveau supérieur, la Fédérale 1. Avant d’œuvrer un jour peut-être en Top 14.
*Président de la FFR de juin 1968 à décembre 1991
Fiche Club : US MARMANDE
- 2 Rue de Portogruaro – 47200 Marmande
- Président : Daniel Prévot
- Nombre de licenciés : 250
- Contact : secretariat.usmarmande@orange.fr
- 05 53 64 08 35